Quelques jours à Paris.

Photo passant metro

(08/07/15) Voilà je vais rentrer de mon escapade parisienne et je profite d’un moment de calme au showroom des Ateliers Paris pour vous raconter comment je vis cette nouvelle expérience. Attention photos prisent uniquement avec mon téléphone.

-

« Au Rendez-Vous »

J’étais trois jours sur Paris rencontrer mes agents commerciaux pour faire le point concernant le début des ventes de ma collection Printemps/Eté 2016 et présenter ma marque aux différents acheteurs venant de l’hexagone. Le tout se passait durant un événement que mes agents ont appelé  « Au Rendez-Vous » qui se déroulait dans leur showroon au 6 rue de Cléry dans le 2ieme. Autant vous dire que ce début de semaine n’a pas été de tout repos.

-

Showroom Privé

-

Facade les ateliers

visuel_V2

Cette nouvelle expérience m’a vraiment fait du bien. Mentalement d’abord, rencontrer des patrons de boutique pour leur présenter ma collection et avoir leur retour m’a conforté dans le fait que j’avais réellement une place en boutique. (Et c’est toujours bon à entendre.)

J’ai rencontré des créateurs d’autres marques avec lesquels j’ai pu discuter de problèmes inhérent à notre métier, entre être créateur ou gestionnaire d’entreprise, les directions artistiques à prendre, les coupes, les fournisseurs, les lieux de fabrication, les prix.. etc etc chacun répondant en mettant en avant son expérience personnelle. C’est en discutant avec ces différents créateurs (Mathieu – Olow, Laurent – Chaussetterie JeanJean, Eugène – Eugène Riconneaus & ER Souliers de skate) que j’ai pu me rendre compte que ma marque était la seule à être spécialisée dans le jeans/pantalon.

-

Cintres Dao

Collection Printemps/Eté 2016

-

« Fastfood ou encore à un traditionnel du Guide Michelin »

Ces discussions m’ont permis de voir un peu plus clair sur ce que je voulais devenir professionnellement et personnellement parlant.

Lorsqu’on est en showroom, on parle beaucoup, on boit des bières, on dort peu, on lance des pistes de réflexions et pour ma part j’ai beaucoup réfléchi. Etre sur Paris c’est toujours l’occasion de me poser des questions, réfléchir à comment construire le futur de ma marque et revenir un peu à mes origines.

Mine de rien, lorsque je suis dans la capitale je renoue aussi avec la cuisine vietnamienne.

La chance que nous avons en France c’est que nous sommes un pays plutôt ouvert à d’autres cultures culinaires, passant d’un restaurant libanais, à un fastfood ou encore à un traditionnel du Guide Michelin. Vous le savez, là, je vais commencer une parenthèse.

-

Escalier 5

Escalier dans le 5ieme arrondissement.

-

« Ponctués de souvenir d’enfance »

Etant hébergé chez des amis (merci Nicolas et Mi) dans le 5ième, je leur ai fait découvrir la cantine du Foyer Viet-Nam dans le même arrondissement. Mes séjours parisiens sont souvent ponctués de souvenir d’enfance lorsque j’y allais avec mes parents. Ne cuisinant pas spécialement asiatique à la maison, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je déguste la cuisine de mes origines.

-

Repas Foyer VN

Repas au Foyer Viet-Nam

-

Mes origines justement, c’est avec Laurent que j’en ai beaucoup discuté. En plus d’être le créateur des chaussettes « JeanJean » il a également été directeur artistique pour plusieurs marques.

La direction artistique d’une marque est souvent en accord avec son créateur pour le peu que celui-ci soit créatif (logiquement, il l’est). En discutant avec « JeanJean » je me suis rendu compte que mes origines n’étaient pas spécialement ancrées dans mes créations.

-

fauteuil

-

« Le vietnamien ne nécessite pas d’idéogramme »

Pourquoi ? Comment ? Je ne le sais pas vraiment mais c’est peut-être la clé qui donnera à mon label ce coté « rêverie ». Alors ne pensez pas que je vais commencer à mettre des idéogrammes chinois ou japonnais ou encore des dragons dans mes créations. C’est un peu réducteur de penser ainsi et c’est mal me connaitre. D’ailleurs le vietnamien ne nécessite pas d’idéogramme mais utilise un alphabet occidental de 26 lettres (et beaucoup d’accents).

-

Silhouette

-

« Ce mélange de cultures »

Alors je suis né en France, je fabrique à Nancy et y ajouter un peu plus de moi sera peut-être la clé pour me différencier. Par « moi » j’entends ce mélange de cultures, mixe de matières et/ou de couleurs.

Tout cela pour dire que beaucoup de nouvelles idées sont entrain de germer dans mon esprit. Je ne sais pas encore ce qu’il va en ressortir mais bien évidemment vous serez les premiers au courant.

-

Enjoy smile

Enjoy & Smile

Enfin j’aimerais finir sur une note que nous avons tendance à oublier (à force de tout vouloir compliquer) lorsqu’on fait de la mode :

« Se vêtir c’est d’abord du plaisir. »

-

PS : Merci à l’équipe des ateliers, je re-signe pour la même chose pour la collection de l’Hiver 2016.

 

Articles similaires

  • L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée)L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée) Ca y est ! Mes jeans sont disponibles à Paris, et pas n'importe où, Les Ateliers Paris, concept innovant de bar à vin/boutique de vêtements, seront ma vitrine sur la région […]
  • L’anniversaire de la Boutique-Atelier DaoL’anniversaire de la Boutique-Atelier Dao Samedi dernier nous avons fêté les 1 an de la boutique à Nancy, petit retour sur cette soirée de bonne humeur, d'échanges et de remerciements. Déjà 1 an ! Et oui, comme tout ce qui nous […]
  • Jeans Vitrine Juillet : Le Bermuda FrancaisJeans Vitrine Juillet : Le Bermuda Francais En ce mois de Juillet, nous avons décidé de créer non pas un jeans spécial, mais un bermuda ! Nous vous présentons donc : Le Bermuda Francais. - Ce bermuda aux couleurs bleu, blanc, […]
  • Jeans du Vendredi #13 Laurent  Jeans du Vendredi #13 Laurent Vendredi ! Et le vendredi ... et bien c'est le "Jeans du Vendredi". Désolé on a rien trouvé de plus accrocheur, mais on travaille dessus pour la semaine prochaine. - Cette semaine donc […]
The following two tabs change content below.
Davy Dao

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.
Davy Dao

Derniers articles parDavy Dao (voir tous)

.
Dao letter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *