3 astuces quand on veut acheter Made in France

SONY DSC

Savez-vous ce qu’est le « French washing » ? Cette nouvelle expression a émergé avec l’essor du Made in France et désigne une pratique visant à tromper le consommateur en faisant passer un produit pour « Made in France » alors qu’il ne l’est pas. DAO vous donne 3 conseils pour démêler le vrai du faux.


« Rapporter beaucoup »

Après le green washing où certaines marques tentent de se donner une image verte en prônant de fausses démarches écologiques, le made in France est aujourd’hui victime de son succès. Fabriquer en France c’est classe, c’est hype et ça peut rapporter beaucoup… comme ça peut faire perdre beaucoup lorsque c’est faux ! Une marque prise la main dans le sac en plein french washing encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 37 500€ d’amende.

 

Pour ne pas se faire avoir et acheter de « véritables » vêtements français, voici 3 astuces :

1- Lisez l’étiquette

Ce petit bout de tissu a bien plus d’importance qu’il ne le laisserait penser. Sachez que toute étiquette doit être fixée ou cousue au vêtement de façon durable pour avoir une durée de vie identique. Mais en matière d’obligations, cette petite étiquette est très libre : seule la composition du textile est obligatoire.

L'étiquette de notre jeans selvedge 14 oz chevrons

L’étiquette de notre jeans selvedge 14 oz chevrons

Qu’en est-il de la mention faite sur le pays d’origine ? Elle est tout simplement facultative. Lorsque cette indication sur l’origine géographique est précisée, elle vous permet de connaître le pays où a lieu le niveau de fabrication le plus important. Et là, pas le droit à l’erreur : cette mention (si elle est faite) doit être correcte et ne pas tromper le consommateur.

Et avec les marques françaises, nous atteignons un niveau de subtilité supérieure. Pour faire simple, « fabriquer » et « créer » sont 2 choses différentes : une marque française ne fabrique pas forcément sur le territoire. Pour qu’un vêtement puisse porter la mention « Fabriqué en France » il faut qu’il soit coupé et cousu en France. Ça tombe bien, c’est ce que nous faisons !

Romain ou Davy coupe la toile

Romain ou Davy coupe la toile

Chantalah assemble le jeans

Chantalah assemble le jeans

2- Repérez les labels

Pour valoriser les entreprises qui s’attachent à produire sur le sol français, des labels ont été créés : Entreprise Patrimoine Vivant (EPV), Origine France Garantie (OFG) et France Terre Textile. Une marque qui se veut Made in France ne peut pas importer une matière première étrangère au-delà d’un certain seuil et doit être renseignée auprès du service des douanes françaises.

Notre certification OFG porte le numéro LOFG/2018/80805.1

Notre certification OFG porte le numéro LOFG/2018/80805.1

Depuis 2017, DAO est labellisé Origine France Garantie. Cela signifie que plus de 50% du prix de revient unitaire de nos produits est acquis en France. Pour l’avoir, Davy a dû passer un audit avec le bureau Véritas Certification.

3- Posez des questions

Pour savoir si une marque française produit bien en France il suffit de… poser des questions ! Plus on pose de questions, plus l’équipe de vente vous donnera d’informations sur le lieu de filature, de teinture, de tissage ou de confection. Sachez qu’une équipe non renseignée sur la provenance des produits ou très floue dans ses réponses est toujours de mauvaise augure.

Romain, notre chef d'atelier, en train de conseiller un client en boutique

Romain en train de conseiller un client en boutique

Pour vous assurer qu’un produit « made in France » mérite bien son nom vous pouvez poser diverses questions qui vous permettront à la fois de tester la connaissance de l’équipe sur les produits et la transparence de la marque sur la fabrication. La question la plus importante : Où ce produit est-il fabriqué, dans quelles usines et dans quels ateliers ?

Chez DAO, la transparence est primordiale. Et Romain, notre chef d’atelier, évoque mieux que personne ce qui fait la spécificité d’un produit DAO :

« Vos astuces personnelles »

Acheter français aujourd’hui est devenu beaucoup plus simple. Il existe de nombreux points de vente spécialisés dans les produits fabriqués en France comme l’Appartement Français à Paris ou Chez Laurette à Marseille. En plus, Internet est devenu une vraie caverne d’Ali Baba où vous pouvez acheter des produits made in France et vous renseigner sur leur provenance en un seul clic (comme sur notre e-boutique).

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, et à nous dire en commentaires quelles sont vos astuces personnelles pour acheter français sans vous tromper !

Articles similaires

  • DAO Fabrication Alternative 2022
    La nouvelle collection : Fabrication Alternative 2022 Pour notre nouvelle collection, le mot d'ordre était d'agrandir la gamme tout en respectant nos valeurs de responsabilité, de durabilité et le tout, toujours allié à une certaine […]
  • Fabrication française #3 : avant les vacances
    Fabrication française #3 : avant les vacances Avant de partir en vacances, Romain et moi avons placé et coupé des jeans afin de continuer à produire pour ma rentrée. Dans un autre temps, j'essaye de remettre des machines en route, […]
  • DAO en France : Où nous trouver ?
    DAO en France : Où nous trouver ? Notre atelier-boutique est situé à Nancy certes, mais nos produits eux, font le tour de France. Pour que vous puissiez toucher et essayer nos vêtements un peu partout dans l’hexagone, nous […]
  • 3 critères pour trouver un vêtement éthique français
    3 critères pour trouver un vêtement éthique français La mode est notre secteur, mais nous savons qu'elle n'est pas exempte de défauts. Tout comme les médecins et les avocats qui sont soumis à un code de déontologie, nous pensons que la mode […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Avez-vous un réseau de VDI pour une vente directe de jeans chez le particulier ?

    Je vous remercie par avance de votre retour.

    Bien cordialement.

    Frédéric SARRAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *