3 conseils simples pour entretenir des chaussures en cuir

Entretenir chaussure cuir 19

Après vous avoir donné des conseils pour laver vos jeans, aujourd’hui nous allons passer à un produit qui les accompagne : la chaussure en cuir lisse.

Nous allons vous proposer quelques conseils de bases et accessibles à tous afin d’entretenir vos précieuses chaussures en cuir.


Nous parlerons dans cet article de cuirs lisses, et non des cuirs dits veaux velours (nubuck, velours, « daim »).  Je dis « nous » car j’ai eu le plaisir d’écrire cet article avec Nicolas.

Vous venez de vous offrir une belle paire de chaussures en cuir, le vendeur vous a bien entendu affirmé que votre paire de souliers allait vous durer une éternité. Malheureusement, ceci est en partie faux ! S’il ne vous a pas donné de conseil ou de méthode pour l’entretenir, elle ne fera pas long feu, quel que soit le prix que vous avez investi dans cette paire.

En effet, il y a quelques règles de base à respecter et que tout le monde peut réaliser facilement chez soi. Suivez le guide, enfin suivez Nicolas !


 Pourquoi entretenir ses chaussures ? 

Tout d’abord pour une histoire d’esthétique et de propreté. Rien de pire qu’une paire de chaussures sales et mal entretenues, et ce quel que soit le contexte de leur utilisation. L’entretien régulier de vos paires leur garantira un aspect soigné, il limitera les plis d’aisance trop disgracieux, il redonnera de la couleur aux zones abîmées (par la chaussée par exemple). Bref, l’impression que votre paire ne fait pas son âge, et la preuve que vous êtes un homme ou une femme distingué(e) !

Entretenir chaussure cuir 1

L’entretien de chaussures en cuir

L’entretien de votre paire est ensuite nécessaire si vous souhaitez lui garantir une durée de vie convenable. Il est à noter ici que toutes les marques de chaussures, et leur longévité, ne se valent pas. Mais cela fera peut-être l’objet d’un prochain article. Quoi qu’il en soit, la durée de vie de votre paire est nécessairement liée à l’entretien que vous lui offrirez.

Enfin, il faut prendre en compte que le cuir est une matière dite « vivante ». Cela signifie qu’elle « respire » et qu’elle évolue avec son environnement, comme notre peau en somme. Le cuir peut donc sécher, craquer, se déformer, perdre de sa couleur et de sa superbe. Il est donc primordial de l’hydrater et de lui offrir les soins nécessaires pour éviter tout désagrément. Contrairement aux idées reçues, l’entretien de vos chaussures n’a rien de complexe et ne prend pas beaucoup de temps. Nous allons vous le démontrer.

Veuillez noter qu’une paire de chaussures en cuir ne se porte pas deux jours de suite.


 Matériel nécessaire à l’entretien.

Cet article n’a pas vocation à faire de vous un spécialiste de l’entretien de la chaussure, ou un pro de la patine. Nous n’en avons pas la prétention. Nous vous proposons ici quelques conseils basiques et accessibles. 

Vous aurez besoin d’un peu de matériel facile à trouver chez un cordonnier ou chez un chausseur digne de ce nom. Il vous faudra :
1 – Une paire d’embauchoir : idéale pour garder la forme de vos chaussures intacte, et pour permettre l’absorption de l’humidité, elle permet aussi l’application plus aisée des soins.
2 – Un grand chiffon propre et sec : il vous permettra l’application des différents produits sur la chaussure.
3 – Un gel nettoyant pour cuir ou à défaut de l’eau savonneuse : ce produit va vous permettre de nettoyer le cuir des salissures diverses et variées. Notez qu’il faut l’utiliser sans rinçage.
4 – Un lait hydratant et nourrissant pour cuir : comme un anti-ride il permet de « gommer » les plis en hydratant le cuir en profondeur.

Matériel d’entretien pour chaussure cuir

Ces quatre éléments simples à se procurer vous permettront déjà de garder votre cuir propre et « en bonne santé » pour un bon moment. Mais nous vous conseillons également :

5 – Un cirage artisanal ou baume lustrant de couleur : il permettra de redonner de la couleur à votre chaussure qui subit quotidiennement des coups et par conséquent des marquages disgracieux. Le cirage/baume a aussi un intérêt non négligeable : il imperméabilise le cuir.
6 – Un chamoisine ou bas de collant : nous l’utilisons pour donner du brillant et du lustre au cuir.
7 – Un palot : il vous permettra d’atteindre les endroits inaccessibles et enlever poussières ou le surplus de produit.
8 – Une brosse : on peut l’utiliser pour dépoussiérer et éventuellement lustrer.

Entretenir chaussure cuir 21

Cirage et baume en action

Entretenir chaussure cuir 2

Palot, brosse, chamoisine

Vous pourrez trouver une partie de ce matériel dans la box d’entretien « Grand Rue » que nous avons utilisé pour cet article. Mais également chez les chausseurs Manfield et Finsbury qui nous ont fournis des baumes lustrants.

Entretenir chaussure cuir 3

Le kit d’entretien « Grand Rue »

Entretenir chaussure cuir 4

Détail de la boite « Grand Rue »

Vous voilà équipé, et maintenant ?


En pratique !

Avant de commencer, une petite technique pour tenir votre chiffon et être efficace.

Entretenir Chaussure cuir 5

Position du chiffon recto

Entretenir Chaussure cuir 6

Position du chiffon verso

Etape 1 : nettoyer / « décrotter » avec un chiffon et le gel nettoyant

Poser une noisette de gel nettoyant sur votre chiffon. Frottez de manière circulaire en partant de la pointe vers le contrefort (le talon). Veuillez à ne pas mettre une trop grande quantité de produit pour ne pas rendre trop humide le cuir sinon vous risquez de créer des auréoles. Si vous n’avez pas de gel nettoyant pour cuir, vous pouvez procéder de la même façon avec de l’eau savonneuse par petite touche. Après cette étape, le cuir doit être propre et lisse.

Laissez sécher quelques minutes dans un endroit sec hors de portée des rayons du soleil.

Entretenir chaussure cuir 7

La droite est décrottée

Entretenir chaussure cuir 8

Comparaison gauche/droite

Etape 2 : Nourrir le cuir avec le lait nourrissant

Poser une noisette de lait hydratant sur votre chiffon propre et sec, l’appliquer de manière circulaire (comme vu en étape 1) de la pointe au contrefort. Laissez pénetrer le lait et bien vérifier que la chaussure soit sèche avant tout autres application de produits.

Entretenir chaussure cuir 17

Application du lait « Grand Rue »

On obtient des résultats intéressants avec l’application de ce lait nourrissant puisque après séchage, les plis d’aisances ont quasiment disparu. Regardez les photos ci-dessous pour vous rendre compte du résultat.

Entretenir chaussure cuir 10

La gauche est décrottée et hydratée

Entretenir chaussure cuir 9

Comparaison gauche/droite

Etape 3 : Cirer et lustrer avec la cire ou le baume

Une fois votre chaussure bien sèche, cette étape est un plus, elle va permettre d’imperméabiliser le cuir et de recouvrir les imperfections causées par les chocs de la vie quotidienne. Avant d’appliquer, prenez soin de choisir un baume ou une cire de la même couleur que votre cuir. Si vous ne trouvez pas de cire ou de baume correspondant à la couleur de votre chaussure, optez pour un cirage incolore. Nous préconisons tout de même l’usage d’un cirage de couleur appropriée.

Entretenir chaussure cuir 11

La gauche est hydratée et cirée

Entretenir chaussure cuir 12

Les deux chaussures cirées

Avec de la cire de la bonne couleur, les résultats parlent d’eux même sur les photos. Sur les deux paires, on obtient un recouvrement des trace de griffures et usures qui les fait quasiment disparaître.

Entretenir chaussure cuir 13

La droite est hydratée et cirée

Avec votre chiffon sec, appliquer le cirage toujours en effectuant de petits ronds sur toute votre chaussure, en appportant un soin particulier aux zones abîmées, griffées. À la fin de cette étape votre chaussure est protégée, imperméabilisée, re-teintée. Elle aura cependant un aspect mat. Une technique facile existe pour la rendre brillante: pour ce faire, utilisez une chamoisine ou un bas de collant et lustrez les en frottant (toujours de manière circulaire) les zones que vous voudrez rendre brillantes, notamment le bout et le contrefort.

Entretenir chaussure cuir 16

Lustrez avec un bas de collant

Entretenir chaussure cuir 14

La paire est cirée celle de droite est en + lustrée

Entretenir chaussure cuir 15

Détails avec et sans lustrage

Entretenir chaussure cuir 22

Nicolas à l’oeuvre

Vous êtes désormais prêt à entretenir vos chaussures et à les faire durer plus longtemps. Il s’agit bien entendu de conseils de base visant à vous rendre autonome dans le soin à apporter aux cuirs de vos chaussures. Nous évoquerons ultérieurement des techniques plus poussées ainsi que des conseils avisés dans le choix de vos paires de chaussures en cuir. A très vite ! Nicolas

 

 

 

Note : Nicolas est tombé dans la chaussure il y 10 ans. Aujourd’hui, fort de son expérience acquise auprès de grands chausseurs, il prodigue ses conseils mode et chaussure au sein d’une enseigne de souliers haut de gamme à Nancy.

 

 


Voilà pour ce guide d’entretien, dîtes nous si il vous a plu et si vous avez réussi à bien entretenir vos chaussures en commentaire. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce guide avec Nicolas et je pense que d’autres articles de ce genre verront le jour. Qu’en pensez-vous ?

Enfin, merci à Grand Rue, Manfield et Finsbury pour la mise à disposition des produits d’entretien.


 Qui est derrière DAO ?

Elegant et relax FR

Davy et Romain

Qui sommes-nous ? DAO est une marque française qui a été créée en 2012 par un artisan : Davy Dao. Découvrez son histoire via ce lien. Avant de travailler avec Davy, Romain était l’un des tout premiers clients de la marque. 

Que faisons-nous ? Nous sommes spécialisés dans la fabrication de jeans brut selvedge « made in France », créés et fabriqués de nos mains dans notre atelier nancéien. Notre atelier est notre boutique, elle est située en centre ville au 5 rue Saint Nicolas à Nancy. La boutique – atelier est ouverte au public, les horaires d’ouvertures sont disponibles ici.

Que proposons-nous ? Une gamme de jeans brut prêt-à-porter disponible immédiatement (ou avec un peu d’attente en fonction de nos stocks) et fini à votre longueur de jambe. La maison propose également un service de personnalisation. Avec un délai de 3 semaines à 1 mois, ce service vous permet de choisir : coupe, tissu, fil et quelques options pour faire de votre jeans un produit unique.

Nos valeurs : Nous voulons mettre en avant le travail manuel car, fabriqués de nos mains, nos produits arriveront directement dans les vôtres. Nos produits ont été fabriqués pour durer, nous ne faisons pas qu’en parler nous prenons régulièrement des photos de nos produits au cours de leurs vies. Nous croyons à l’épanouissement personnel au travail, nous créons et fabriquons des produits à notre image : élégants et détendus.

Suivez l’actualité de notre atelier – boutique via
« Fabrication française »

La boutique-atelier DAO

La boutique-atelier DAO

 

Articles similaires

The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *