3 conseils pour bien choisir la taille de son jeans

conseils bien choisir son jeans dao davy

Que ce soit dans notre atelier-boutique ou sur notre e-shop, la même question revient souvent : Comment bien choisir la taille de son jeans ? En tant que tailleurs de jeans, nous avons affiné notre technique et notre expertise au fil des ans pour vous conseiller le pantalon parfait en boutique… et sur internet. Suivez le guide !


Ce guide a pour vocation de vous fournir les mêmes conseils que nous donnons en boutique à nos clients. Nous avons développé quelques techniques pour déduire (sans vous voir) quelle taille et quelle longueur de jeans vous conviendrait.

Nous vous dévoilons aujourd’hui ces quelques astuces pour ne plus vous tromper au moment de l’achat d’un jeans, que ce soit en boutique ou sur internet.

3- Connaître sa taille et son poids

« Combien mesurez-vous ? Combien pesez-vous ? » : on vous l’accorde, cette question est un peu directe quand vous la pose au téléphone ou par email. Et elle donne parfois lieu à des réactions très étonnantes !

Le poids d'un jeans selvedge 16 oz

Même nos jeans se prêtent au jeu, alors vous n’avez pas à rougir de votre poids !

Si nous vous demandons ces informations, ce n’est pas pour émettre un jugement (nous aussi, notre poids varie) mais bien pour déduire votre morphologie en fonction de votre poids et de votre taille. Généralement, nous comparons vos mensurations à celles de nos clients que nous avons l’habitude de conseiller en boutique ainsi qu’à celles de notre équipe.

Alors on joue la transparence, comme ça vous n’aurez plus rien à nous cacher… et nous non plus :

  • Romain mesure 1m74 et pèse 60kg : ses jeans sont en taille 28 longueur 30

  • Davy mesure 1m83 et pèse 75kg : ses jeans sont en taille 31 et longueur 32

  • Anaïs mesure 1m64 et pèse 55kg : ses jeans sont en taille 27 longueur 30

Votre jeans peut vous accompagner toute votre vie si votre poids est stabilisé

Votre jeans peut vous accompagner toute votre vie si votre poids est stabilisé

Dernier point important : Vous devez être conscient de votre poids de forme. Et oui, l’adage « connais-toi toi-même » fonctionne (aussi) au moment de l’achat d’un jeans. Alors si vous avez des objectifs de prise ou de perte de poids, nous vous conseillons de reporter votre achat. Il serait dommage d’acquérir un nouveau jeans qui se fait à votre morphologie actuelle pour finalement ne plus pouvoir le porter d’ici quelques mois.

2- Prendre ses mesures

Pour choisir la taille de votre jeans avec plus de précision, il vous faut prendre les mesures d’un jeans vous allant parfaitement. Privilégier les mesures d’un jeans et non vos mesures corporelles permet de gagner en précision car vous vous concentrez bien sur le produit et sur sa taille définitive.

Photo mètre couture

Un mètre de couture pour mesurer son jeans à plat

Pour choisir un jeans avec précision, 5 mesures sont importantes : la ceinture, la fourche, la cuisse, la longueur et la cheville. Généralement, c’est ce que nous vous conseillons de mesurer au moment de l’achat sur notre e-boutique puis que nous revalidons avec vous par mail ou par téléphone. Voici comment mesurer chaque partie d’un jeans :

Mesure de la ceinture

Mesure de la ceinture

Mesure de la cuisse

Mesure de la cuisse

 

Mesure de la longueur

Mesure de la longueur

Mesure de la cheville

Mesure de la cheville

Maintenant vous vous demandez sûrement à quoi servent ces différentes mesures. On vous explique tout :

  • La ceinture : Connaître votre tour de taille et savoir quelle taille de jeans est la vôtre

  • La fourche : Savoir si vous préférez porter vos jeans plutôt « taille haute » ou « taille basse » (plus la fourche est grande, plus le jeans sera haut)

  • La cuisse : Savoir si vous avez des cuisses plutôt musclées ou plutôt fines (les accros au rugby ou au foot se reconnaîtront)

  • La longueur : Connaître votre longueur de jambe exacte

  • La cheville : Savoir si vous préférez porter votre jeans en coupe ample, droite ou ajustée


 Conseil : Comment vérifier que le jeans est à la bonne taille ?

Pour qu’un jeans vous aille bien, il faut que celui-ci soit légèrement serré à la taille au moment de l’achat. Évidemment, si vous n’arrivez pas à respirer alors il est trop petit et si vous arrivez à passer votre main entière entre le jeans et votre peau alors il est trop grand.

Notre astuce (pour plus de précision) est de tirer légèrement sur les passants pour vérifier que le jeans est ajusté sans être trop serré. Le jeans doit être contre votre peau et doit venir se décoller de quelques centimètres à chaque fois que l’on tire dessus, comme ici.

Le jeans doit être serré et se décoller en tirant sur les passants

Le jeans doit être serré et se décoller en tirant sur les passants

N’oubliez jamais qu’un jeans est fait pour vivre et évoluer au fil des ports. Au moment de l’achat d’un jeans, il faut donc penser sur le long terme. D’autant que chaque jeans réagit différemment en fonction de sa composition :

  • Le jeans selvedge 100% coton : Il va se détendre sur les points de pression (taille, cuisses, genou, fesses), c’est pour cela qu’il doit toujours s’acheter légèrement ajusté.

  • Les jeans confort avec de l’élasthanne : Ils ont tendance à se resserrer à chaque lavage et à se détendre au fil des ports. Sachez qu’un jeans avec de l’élasthanne ne sera jamais plus serré qu’au moment où vous l’achetez (car il a déjà été lavé).

  • Le Denim Lin en 97% lin 3% élasthanne : Il va se resserrer et rétrécir au premier lavage pour un jeans avec une meilleure tenue et se détendre très légèrement au fil des ports.

1- Choisir la bonne longueur

Ce troisième point peut paraître déroutant puisque si vous achetez vos jeans dans le commerce, la longueur de jambe est standard. Elle est généralement faite pour correspondre à « un maximum de monde »… Et qui dit maximum de monde ne dit tout simplement personne !

D'où la mode originelle des ourlets pour mettre un jeans trop long... à sa taille

D’où la mode originelle des ourlets pour mettre un jeans trop long… à sa taille

Si vous êtes petit(e), vous aurez de nombreux plis au niveau de la cheville avec beaucoup de matière. Si vous êtes grand(e), vous aurez un jeans qui s’arrête net à 3 cm au-dessus de la cheville avec cette impression « d’aller au fraises » comme on dit chez nous. D’où l’inconvénient des jeans que l’on trouve dans le commerce traditionnel.

Ourlet trop court

Ourlet trop court

Ourlet trop long

Ourlet trop long

L’alternative idéale reste donc la demi-mesure. Vous ignorez ce qu’est la demi mesure ? Ce sont tout simplement des jeans avec une taille standard et une longueur personnalisée.

Chez DAO, toutes les longueurs sont disponibles sur toutes les tailles. Un beau jeans ce n’est pas seulement trouver la bonne taille, c’est aussi avoir une longueur de jambe à la bonne mesure. Petit ou grand, vous aurez forcément droit à un ourlet parfait que soit en ligne ou en boutique.

Ourlet en action

Ourlet en action par Romain


Conseil : Comment m’assurer que la longueur est bonne ?

Nous avons une technique simple que vous pouvez reproduire. Pour qu’un jeans ou un pantalon soit à votre longueur, il faut qu’il tombe à 1 cm au-dessus du sol au niveau du talon lorsque vous êtes pieds nus. Une fois votre chaussure enfilée, le jeans vient casser sans plier.

En boutique, nous vous demandons de vous placer face au miroir pour faire nous-même votre ourlet. Sans chaussure, nous vérifions que le bas du jeans tombe bien à 1 cm au-dessus du sol au niveau du talon (soit l’espacement d’un index).

Un ourlet sur mesure à chaque essayage dans notre boutique à Nancy

Un ourlet sur mesure à chaque essayage dans notre boutique à Nancy

Mais comme nous aimons le répéter chez nous : la longueur reste quelque chose de très personnel. Il est possible que vous préfériez le porter légèrement court, légèrement long ou faire des revers. Dans ce cas, c’est à nous de nous adapter à vous !

« Et vous, comment portez-vous votre jeans ? »

Ces quelques conseils vous permettront désormais de trouver le jeans à la bonne taille, même sans l’essayer. Nous vous conseillons d’adapter ces conseils en fonction de vos goûts personnels, à savoir si vous préférez porter vos jeans plutôt ajustés ou plutôt amples.

Le revers a son charme, surtout sur un selvedge, alors on rajoute de la longueur

Le revers a son charme, surtout sur un selvedge, alors on rajoute de la longueur

 Si vous n’avez pas encore craqué pour un jeans DAO en demi-mesure, c’est par ici

N’hésitez pas à interagir en commentaires avec nous pour nous dire comment vous préférez porter jeans, si vous avez des coupes à nous recommander pour nos futures collections ou vos propres conseils pour choisir votre jeans.

 

Articles similaires

The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter