5 choses que vous ignorez sur le lin

5 choses que vous ignorez sur le lin 2

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir 5 choses que vous ignorez certainement sur la culture du lin.

Entre lieu de culture, consommation d’eau, passons en revue les qualités de cette plante destinée notament au textile.


 5 / Ce n’est pas une plante exotique !

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la culture du lin se fait principalement en Europe. En effet, 80% du lin mondial est cultivé au Pays-Bas, en Belgique et en France.

5 choses à savoir sur le lin - Europe

L’Europe cultive 80% du lin mondial

Lorsque l’été arrive vous voyez fleurir chez les marques de beaux pantalons ou chemises en lin, le tout fabriqué souvent très loin de nos contrées. Là où l’Europe produit 80% du lin mondial, elle en exporte 95% de sa production à l’étranger !

Celle-ci est ensuite filée, teintée, tissée puis fabriquée en vêtements pour revenir chez nous en Europe ; un total non-sens vous ne trouvez pas ?


 4 / Pas besoin d’irriguer !

En plus d’être cultivé localement en Europe, la culture du lin ne nécessite aucune irrigation. Le lin pousse au niveau de la bordure côtière nord-ouest de l’Europe au bord de la Manche.

5 choses à savoir sur le lin - irrigation

Pas besoin d’irriguer !

Le climat unique que propose le bord de la Manche permet à la culture du lin de n’avoir besoin que des précipitations pour pousser. De ce fait, le lin est une plante non-délocalisable.


3 / Championne de France !

C’est une donnée qui surprend beaucoup de nos clients lorsque nous leur annonçons que la France est le premier producteur mondial du lin.

Comme énoncé juste au-dessus, 80% du lin est cultivé en Europe et sur ce pourcentage, 60% sont dévolu à la France.

Pour Dao, c’est une plante qui a toujours fait écho à notre démarche notamment lorsque nous avons lancé notre premier jean en lin en mars 2018.

5 choses à savoir sur le lin - La France

Championne de France !

D’ailleurs, si vous voulez être tenu informé du lancement de notre prochain jean en lin, vous pouvez nous aider en répondant au question en lien juste là. Merci d’avance !


2 / Halte aux pesticides !

Contrairement au coton, la culture du lin ne nécessite que peu d’intrant. Cultivé en majorité dans l’Hexagone, elle ne pollue pas les sols et bien au contraire, elle en améliore la qualité.

En effet, une tige de lin mesure entre 1m et 1m50 et la racine plonge dans le sol de tout autant. Cela permet de faire respirer les sols pour la culture suivante.

5 choses à savoir sur le lin - halte pesticide

Halte aux pesticides !

Enfin, saviez-vous que la culture du coton consommait 25% des pesticides dans le monde ?

Un conseil, si vous ne pouvez pas vous offrir un produit en lin, préférez le coton biologique !


1 / Le lin, c’est toute l’année !

C’est une idée reçue qui a la vie dure. Alors oui, vous trouvez principalement des produits en lin en été et, non, il n’est pas réservé uniquement à cette saison.

Le lin va immédiatement vous faire penser à des vêtements légers et respirants c’est vrai, mais c’est aussi vrai lorsque le tissu de lin est épais et tissé très serré.

5 choses à savoir sur le lin - toute l'année

5 choses à savoir sur le lin – toute l’année

En effet, même lorsque le tissu de lin est tissé « lourd » à partir de 300gr/m2, il garde les mêmes propriétés que le lin « léger ».

Le lin est une fibre creuse naturellement thermorégulante. Lorsqu’il fait chaud dehors, il fait frais dedans et inversement.

Voilà pourquoi le lin peut se porter toute l’année.

Enfin, si vous mettez la main sur un de nos jean en lin, sachez qu’il se froissera comme un jean en coton ; c’est à dire très peu.

 

 

Articles similaires

  • 5 conseils pour prendre soin de son Denim Lin
    5 conseils pour prendre soin de son Denim Lin  C’est le grand jour ! Des centaines de Denim Lin ont quitté notre atelier pour aller s'installer sur nos étagères en boutique. Avant que nous les laissions s’en aller librement chez vous, […]
  • Jeans du vendredi #15 Maxime
    Jeans du vendredi #15 Maxime C'est la reprise et c'est le retour du "Jeans du vendredi" ! Aujourd'hui on se penche sur une pièce spéciale, autant par son dessin que par le degrés de service que j'ai accordé à son […]
  • Qu’est-ce qu’un jeans brut selvedge en 3 points
    Qu’est-ce qu’un jeans brut selvedge en 3 points En boutique, lorsque nous commençons une explication sur nos jeans, la première question qui vous vient à l'esprit est : "qu'est-ce qu'un jeans selvedge ?" et parfois nous oublions que […]
  • Une belle soirée en Lorraine…
    Une belle soirée en Lorraine… Il y a une semaine, DAO était invité par Lorraine Tourisme pour le lancement d’une toute nouvelle marque territoriale «Lorraine, vous révéler» à l'Abbaye des Premontrés : une soirée riche […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Derniers articles parDavy Dao (voir tous)

Commentaires

  1. Bonjour M. Davy

    Je crée une plate forme commerciale de produits locaux produits et fabriqués à moins de 150 KM autour de Nancy, avec une attention particulière pour l’éthique.
    Je vous ai découvert, je vous félicite pour votre travail, je voudrais vraiment vous renconter, certain que nous avons un intéret commun…
    Olivier Houot , 0 672 741 724
    Bien à Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter