Explications : Qu'est-ce que le surcyclage ou upcycling ?
Lorsqu’ils ne sont pas fabriqués avec du denim brut, une grande majorité de nos produits est fabriquée à partir de tissus surcyclés. Et là en boutique votre réaction ne se fait jamais attendre, avec de grands yeux écarquillés vous nous demandez « Le surcyclage, kezako ? ». C’est une technique de revalorisation des tissus inutilisés : on vous explique tout.
« Du recyclage par le haut »
Si le terme de « surcyclage » peut sembler flou la première fois, c’est tout simplement parce qu’il est dérivé du mot anglais « upcycling ». Donc « upcycling" = « surcyclage". Ça ne fait toujours pas sens ? En français, nous traduisons cela par du recyclage par le haut : récupérer et valoriser des tissus destinés à la destruction pour créer de nouveaux vêtements.
Simple et logique, n’est-ce pas ? Pour faire plus simple, le surcyclage c'est donner un cycle de vie à des rouleaux de tissus qui n'ont jamais été utilisés et que l'on transforme en vêtements. Pour une maison comme la nôtre, ce geste simple nous permet de fabriquer des vêtements de qualité tout en ayant un impact positif sur l’environnement.
Au Bangladesh, l’upcycling a été pratiqué sur de grandes quantités pour imiter la fast fashion et le gain environnemental est plus que positif : chaque vêtement neuf fabriqué à partir de tissu surcyclé permet de générer 84% de CO2 en moins et d’économiser 85% d’eau.
« Réinventer la mode de demain avec celle d’hier »
Qui dit inutilisé ne dit pas forcément hors d’usage. Plutôt que de jeter des quantités de tissus, il suffit de leur donner une nouvelle vie. Nous avons décidé de réutiliser ces tissus inexploités pour en faire des t-shirts, des sweats, et même des pantalons. D’autant que ces tissus sont neufs !
Dans la mode, seule la matière est véritablement intemporelle. Et puisque nous avons le savoir-faire, la seule chose qu'il nous manque, c'est ce fameux tissu. En ayant créé la coupe et conçu les finitions, nous pourrions presque dire qu’il suffit de sélectionner le tissu pour réinventer la mode de demain avec celle d’hier. Et c'est ce que nous faisons : optimiser les ressources déjà produites.
« Sauter aux yeux »
C’est en arpentant les centaines d’étagères qui composent le hangar de notre fournisseur à Troyes, que nous trouvons des rouleaux de toile parfois très (très) intéressants. Un tissu original peut sauter aux yeux et donner une nouvelle idée de création. Nous découvrons les motifs, touchons les matières, ressentons le mouvement du tissu et c’est comme ça qu’une nouvelle idée de produit naît… un bébé Dao !
Pour la nouvelle collection Printemps-Été 2019 qui arrive (on vous en dit plus bientôt), nous avons justement trouvé un tissu unique. Les motifs de ce tissu nous ont donné l’idée d’un t-shirt à l’inspiration… très française !
"Vous montrer de façon concrète"
Nous pensons que ce que nous faisons est important pour créer une mode plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Et sur ce point, Romain en parle mieux que personne.
Nous espérons que cet article vous aura permis d'y voir plus clair sur ce qu'est le surcyclage (ou upcycling). Nous le pratiquons et nous pensions qu'il était important de vous montrer de façon concrète comment se passe le surcyclage dans notre maison au quotidien. Ce n'est rien de plus qu'un immense hangar où dorment des merveilles de tissus que nous allons dénicher pour chaque nouvelle collection.
N'hésitez pas à partager l'article si vous l'avez trouvé intéressant et à nous dire en commentaires ce que vous pensez de cette démarche