Bonjour 2018

Romain & Davy

Voilà, l’année 2017 est bientôt terminée, mais celle-ci ne pouvait pas se clore sans un petit bilan d’une année ô combien remplie. Je vous propose de faire ensemble le point sur les 5 événements les plus marquants pour notre petite maison. 


5 / Elu meilleure marque de pantalon par les lecteurs du blog « Comme un camion » 

Trophée Comme un Camion

Trophée Comme un Camion

« Champagne ! »

Cette année 2017 a commencé en fanfare, car à ma grande surprise, DAO a été élu meilleure marque de pantalon par les lecteurs du blog mode « Comme un Camion ». Imaginez la scène : j’étais à la terrasse d’un café en train de prendre mon petit-déjeuner. Sous les arcades du café, une rue piétonne pavée. J’attendais une réponse à un sms que je venais d’envoyer et ce n’est pas un sms que j’ai reçu mais un mail d’un de mes clients m’indiquant avoir gagner le trophée « Comme un Camion » dans la catégorie pantalon. Champagne ! Ou plutôt tasse de thé ce matin là. 

4 / Ma rencontre avec François Girbaud

PV et François Girbaud

Ma rencontre avec François Girbaud

« Les Français étaient plutôt doués en la matière »

Un événement cette fois-ci plus personnel puisque j’ai rencontré l’une des personnalités qui m’ont insufflé l’envie de faire le métier que j’exerce aujourd’hui à savoir : François Girbaud. C’est à l’âge de 11 ans que j’ai su que j’allais créer ma marque, je ne savais pas que cela allait être dans le secteur du denim, mais c’est en personnalisant mes premiers jeans que j’ai commencé à m’intéresser à ce domaine. J’ai découvert que les Français étaient plutôt doués en la matière et c’était le cas de la marque Marithé + François Girbaud. Le duo de créateur/ingénieur/inventeur que forme Marithé Bachellerie et François Girbaud sont considérés par beaucoup comme les inventeurs du délavage industriel, celui-là même qui vous permet de porter des jeans à l’effet usés aujourd’hui, mais inventés dans les années 70. 

« We made a big mistake »

François Girbaud dira plus tard dans une interview organisée par Andrew Olah que l’invention du « stone wash«  était je cite : « ok, we invented the stone wash yes, but we made a big mistake » (nous avons inventé le stone wash oui, mais nous avons fait une grosse erreur). C’est une valeur que je partageais bien avant d’avoir vue son interview et je crois qu’en 2018, nous allons pouvoir vous présenter une invention qui, je l’espère, pourra creuser son sillon dans l’univers du denim éthique et responsable. 

3 / L‘embauche de Romain

N'est-il pas élégant avec son tablier ?

N’est-il pas élégant avec son tablier ?

« Le rôle d’un Pierre Berger »

Voilà une nouvelle qui a fait du bien à DAO : l’embauche en CDI de son premier collaborateur. C’est un soir en rentrant chez moi à pieds qu’il met apparu en face de moi (littéralement) et évident que c’est Romain qu’il fallait à mes côtés pour développer ma maison. Après de longues tractations et un travail acharné pour l’intégrer au sein de ma structure cela est devenu officiel en juillet 2017. 

Parait-il que pour construire une belle maison, il faut être au moins deux. 2018 sera l’occasion de vérifier si Romain peut aussi endosser le rôle d’un Pierre Berger (sans le côté conjugal, j’ai ce qu’il faut à la maison). Bienvenu Romain ! 

2 / Le salon « Made in France » à Paris

On est pas beau sur notre stand ?

On est pas beau sur notre stand ?

« Une ampleur inattendue »

Plus récemment et pour la première fois, nous avons participé au salon « Made in France » à Paris porte de Versailles en novembre dernier. D’une ampleur inattendue, il a été la bonne surprise de cette fin d’année. Nous avons pu rencontrer confrères et concurrents, jauger notre « désirabilité » auprès d’un public plus large et à la fin du salon, tous les indicateurs étaient dans le vert ! Premier salon national réussi ! 

1 / Vous 

« Cavalier sur sa monture »

Je vais cette fois-ci parler en nom personnel, puisque DAO est le nom de ma marque, mais également mon nom de famille. En tant que créateur et véritable personne derrière celle-ci, permettez-moi sincèrement de vous dire merci. L’année qui vient de s’écouler a été riche en rencontres, elle a été enrichissante et stimulante et tout cela s’est aussi grâce à vous. 

Je me questionne bien trop souvent sur mon avenir et sur mes capacités. Sans le vouloir vous avez réussi à me conforter dans ma position dans ma propre société. Durant cette année, j’ai véritablement pensé que le costume de DAO devenait trop grand à porter et que je n’arriverai jamais à être l’homme à la tête du train. Jusqu’à maintenant, je ne voulais pas assumer le statut de cavalier sur sa monture, du créateur dans sa maison. 

DAO, c’est mon travail et ma passion, mais c’est aussi une expérience qui me permets de soigner certains maux, car comme je l’ai écrit sur certaines étiquettes, ma maison m’a permis de « briser la glace et de vous rencontrer. Sans le savoir, vous m’avez réparé ». Infiniment, merci !   

Articles similaires

  • Fabrication Française n°7 : Transmettre + signature CDI
    Fabrication Française n°7 : Transmettre + signature CDI En cette fin d'année, beaucoup d'activité à la boutique ce qui ne me laisse que peu de temps à consacrer à la communication. C'est le cycle normal de notre marque car étant au four et au […]
  • DAO se prend une (jolie) veste + Vote !
    DAO se prend une (jolie) veste + Vote ! "Se prendre une veste" signifie que l'être que vous convoitez vous éconduit avec un joli "stop". Pour prendre une jolie veste, il fallait d'abord en créer une et c'est ce que nous avons […]
  • Article paru dans les Tablettes Lorraines – 03/2013
    Article paru dans les Tablettes Lorraines – 03/2013 Dao Davy, une marque de jeans made in Nancy est le pari un peu fou d'un jeune autodidacte qui décide de se lancer sur un marché où la concurrence ne manque pas. Déterminé et passionné Dao […]
  • Jeans Mars – Type 5 Carbone Edition
    Jeans Mars – Type 5 Carbone Edition Bonjour ! Nous sommes déjà au mois de Mars de cette année 2015 et voici donc notre nouveau jeans vitrine. Cours de rattrapage pour les retardataires ; depuis le mois dernier (Février) […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter