Ceux qui « font » le Made in France : les 5 interviews de DAO

SONY DSC

On ne vous apprend rien si on vous dit que la fabrication française a le vent en poupe. Par contre, on risque de vous en apprendre beaucoup sur le made in France. Au travers de nos 5 interviews, nous voulions montrer que le rôle de chacun est déterminant pour la conduite d’une mode éthique et durable. (Re)découvrez les 5 épisodes complets des interviews de DAO !


Cette fresque de la société du made in France, nous l’avons construite grâce aux personnes qui contribuent de près ou de loin à la sauvegarde du savoir-faire et des emplois en France. Aujourd’hui, on vous propose de rencontrer des personnes qui ont (sans s’en douter parfois) rendu possible le made in France.

Davy en train de dessiner les patrons de jeans à la main

Davy en train de dessiner les patrons de jeans à la main

Qui sont-ils ?

  • Charles Huet a fait du made in France un art de vivre

  • Paul et Jean ont associé leur nom à une bonne cause

  • Anne et Charlotte sélectionnent les produits qu’elles achètent

  • Romain change le monde à son échelle

  • Cédric a rapatrié un savoir-faire en France

Si vous avez manqué une interview ces 10 derniers mois, c’est l’occasion de vous rattraper. Bon visionnage !

Episode 1 – Charles Huet, l’expert du made in France

Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant c’est bien lui qui est à l’origine de l’OFG (Origine France Garantie), de la FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France) ou encore de la rue du made in France. Il est si connu qu’il est déjà arrivé qu’on ne le présente même plus lors de ses apparitions dans les journaux télévisés. Et même nous, chez DAO, nous ne sommes pas objectifs, parce que Charles Huet est pour nous un personnage passionnant !

« Faire du made in France un art de vivre »

Si certains décrivent le made in France comme une tendance actuelle, pour Charles Huet c’est un art de vivre. Il connaît ce domaine sur le bout des doigts et est même capable de vous expliquer la provenance du terme « made in France ».

Découvrez son interview exclusive dans les ITVS de DAO épisode 1 !

Pour mieux comprendre pourquoi est-ce qu’il est baptisé « l’expert », c’est par ici

Episode 2 – Paul et Jean, les frangins de Davy Dao

Avant d’être le nom de notre maison, DAO est le nom de famille de cette fratrie de 8 enfants. Et forcément vivre avec tant de frères et sœurs, ça forge. Que ce soit pour rapiécer les jeans troués de ses frères ou mettre le doigt sur leurs erreurs vestimentaires, Davy revient sur toutes ses années d’enfance en compagnie de son petit et de son grand-frère.

« Associer leur nom à une bonne cause »

Paul et Jean ont toujours encouragé leur frère Davy dans cette voie et sont fiers que le nom DAO soit aujourd’hui associé à une marque de vêtements éthiques fabriqués en France. Ils reviennent donc sur le rêve d’enfant de Davy et son voyage au Viêt-Nam qui a été un déclic.

Découvrez leur interview exclusive dans les ITVS de DAO épisode 2 !

Pour découvrir l’histoire qui unit les trois frères, c’est par ici

Episode 3 – Anne et Charlotte, les clientes DAO

Notre fabrication française n’aurait pas de sens s’il n’y avait personne à l’autre bout de la chaîne pour toucher, découvrir et acquérir nos produits. En étant chaque jour avec vous en boutique, nous nous sommes rendus compte que vous aviez tous une relation privilégiée avec notre atelier-boutique du 5 rue Saint Nicolas à Nancy.

« Sélectionner chaque jour des produits locaux »

Anne et Charlotte, deux clientes historiques de la maison, se sont prêtées au jeu de la caméra pour nous dire ce qu’elles font concrètement chaque jour pour acheter français. La proximité, la qualité et le savoir-faire sont pour elles les maîtres mots du made in France. Elles nous montrent que le changement commence par soi et qu’acheter en circuits courts est plus évident qu’il n’y paraît.

Découvrez leur interview exclusive dans les ITVS de DAO épisode 3 !

Pour découvrir ce qui les a amenées à passer la première fois le pas de l’atelier-boutique DAO, c’est par ici

Episode 4 – Romain, le bras droit de Davy

Romain a rejoint DAO en 2017… et depuis il ne l’a plus quitté. Autrefois client, il est devenu chef d’atelier pour à son tour fabriquer tous les produits à destination de nos clients. C’est l’homme de l’ombre qui coordonne la fabrication de tous nos produits, et le chef d’orchestre de la fabrication à l’atelier.

« Changer le monde à son échelle »

Soucieux d’avoir un impact positif sur son environnement, Romain voulait concrètement mettre la main à la pâte. Notre transmission du savoir a permis à Romain de maîtriser rapidement la coupe, la couture et la confection des jeans. Aujourd’hui il est chef d’atelier et supervise toutes les commandes, il change le monde à son échelle et il a de belles histoires à raconter en soirées.

Découvrez son interview exclusive dans les ITVS de DAO épisode 4 !

Pour découvrir comment Romain a rencontré Davy avant de rejoindre DAO, c’est par ici

Episode 5 – Cédric, le tisseur français

Qui dit fabrication française dit travailler en collaboration avec des acteurs locaux. Au-delà de la proximité du denim proposé par Cédric qui a créé son atelier de tissage à Montbéliard, il nous a proposé une histoire des plus passionnantes : celle de quitter la finance pour s’installer avec des métiers à tisser dans son hangar.

« Rapatrier un savoir-faire autrefois détenu par la France »

Passionné de mécanique, Cédric s’est lancé un pari fou : ramener le savoir-faire artisanal du tissage en France. Avec ses métiers à tisser datant des années 1920 aux années 1980, il fabrique chaque jour des centaines de mètres de tissus. Et c’est grâce à lui que le premier selvedge français a pu être commercialisé en France. Quand les cols blancs deviennent des cols bleus, il y en a des choses à raconter !

Découvrez son interview exclusive dans les ITVS de DAO épisode 5 !

 

Pour découvrir l’étonnant parcours de Cédric et son quotidien au milieu de ses machines, c’est par ici

N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous avez pensé de nos interviews. Elles nous tenaient particulièrement à cœur, et nous tenions à remercier Ladies & Gentlemen et plus particulièrement Guilhem et Fabien qui ont su donner vie à cette web série qui nous représente si bien !

Si vous aussi vous avez à cœur de dynamiser chaque jour le made in France, n’oubliez pas que chaque petite action pour consommer local y contribue. Et oui, comme le dit si bien Julien Vidal : « Ça commence par moi ! »

A mettre sur votre to-do liste : nous rendre visite à Nancy

A mettre sur votre to-do liste : nous rendre visite à Nancy

Articles similaires

  • 3 critères pour trouver un vêtement éthique français
    3 critères pour trouver un vêtement éthique français La mode est notre secteur, mais nous savons qu'elle n'est pas exempte de défauts. Tout comme les médecins et les avocats qui sont soumis à un code de déontologie, nous pensons que la mode […]
  • Fabrication française #2 : en cours de confection
    Fabrication française #2 : en cours de confection Il y a quelques jours je vous laissais découvrir la réalité de la coupe dans mon atelier "in shop". Aujourd'hui, je vous donne la possibilité de voir un peu plus ce qui se passe ici. Et […]
  • Capsule Saint Nicolas
    Capsule Saint Nicolas Cette fête ne vous dira rien si vous n'êtes pas du Nord-Est de la France, mais par ici, à Nancy, nous fêtons la Saint-Nicolas. C'est un peu le père Noël avant l'heure et pour l'occasion, […]
  • DAO en France : Où nous trouver ?
    DAO en France : Où nous trouver ? Notre atelier-boutique est situé à Nancy certes, mais nos produits eux, font le tour de France. Pour que vous puissiez toucher et essayer nos vêtements un peu partout dans l’hexagone, nous […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter