Compte rendu du salon « Made in France »

Romain Stand DAO au MIF EXPO

Il y a deux semaines tout juste, nous étions au Paris Expo, porte de Versailles pour le salon « Made in France ». De retour sur Nancy, il est maintenant temps pour nous de faire un compte rendu sur le déroulé du premier salon dédié aux produits fabriqués dans l’Hexagone.


Pour ceux qui n’étaient pas au courant, Romain et moi-même étions pour la première fois au salon « MIF EXPO » qui s’est déroulé à Paris du 10 au 12 novembre 2017.

On est pas beau sur notre stand ?

Lors de l’installation de notre stand

« Visiblement un peu connu »

D’ores et déjà nous pouvons vous annoncer que cela a été une bonne expérience. Nous avons pu rencontrer des médias (blog, presse, télé), la DGCCRF et découvrir des marques vraiment intéressantes. A ma grande surprise, DAO était visiblement un peu connu de mes confrères (et concurrents) preuve que je ne sors pas assez souvent de mon atelier car ils sont tous, sans exception, venus nous saluer (ou nous les avons croisés) dans les allées du hall 7.1 du Paris Expo. Les marques de jeans (fabriqués en France) se comptent sur le doigt d’une main (Bonjour Julien, Thomas et Elysia), toutes présentes sur le salon.

Moisson de cartes de visite

Une moisson importante de cartes de visite

« Nous ne sommes encore que deux »

Personnellement, je n’ai pas eu le temps d’aller me balader, j’ai quitté le stand B2 (le numéro de notre emplacement) moins de 10 fois. La plupart du temps je partais en pause « obligatoire » (je ne vous fais pas de dessin) ou j’allais chercher le déjeuner.

Ce que je peux vous dire, c’est que les équipes de nos différents confrères sont venues discuter, prendre en photo nos produits et j’ai remarqué que leurs marques étaient déjà toutes bien structurées. Une personne par poste quand nous, chez DAO, nous ne sommes encore que deux (et c’est déjà une personne de plus que l’année dernière).

Plan MIF EXPO

Plan MIF EXPO

« Nous n’y étions pas préparés »

Nous avons rencontré un vif succès, puisque nous avons réalisé en un week-end l’équivalent d’un mois de chiffre d’affaire. Les visiteurs sur place étaient visiblement séduit et très honnêtement nous n’y étions pas préparés. Sur place nous avions prévu « seulement » deux cabines d’essayage et elles ont été littéralement prises d’assaut. Certains, un peu pressé, se sont même changés derrière notre stand ou derrière les issues de secours.

Nous n’avions pas prévu de prendre la machine pour faire des ourlets points de chaînette, c’était une grave erreur puisque nous avons réalisé pas moins d’une centaine d’ourlets de jeans que nous venons d’expédier dans les 4 coins de la France. Groupe La Poste, si vous nous lisez, nous sommes prêts pour le « vendredi noir » et les fêtes de fin d’année !

En cours d'expédition

En cours d’expédition

Plus sérieusement, lors du salon nous avons également rencontré la « Fédération indépendante du Made in France » (la FIMIF) et nous avons adhéré à leur association. Si vous voulez en savoir plus sur l’action de la FIMIF c’est par ici. Nous avons découvert une « famille » du made in France chaleureuse et accueillante, pour nous fois, je sentais DAO à la bonne place au bon moment.

La FIMIF

La FIMIF

Enfin, nous sommes revenus à Nancy fatigués (de la bonne fatigue) salué par l’Est Républicain qui titrait « le carton plein de Davy Dao à Paris ». Je suis assez heureux car pour la première fois j’ai pu partager la photo d’un article avec Romain. Le « carton plein » n’est pas arrivé tout seul, c’est un travail d’équipe et je partage volontiers la couverture (cela fait moins de pression à porter).

En parlant de commande nous en avons encore à honorer et c’est ce que nous allons continuer à faire jusqu’à la fin novembre pour être prêts pour le mois de Noël et des cadeaux.

Articles similaires

  • Fabrication française n°6 : DAO au MIF EXPO
    Fabrication française n°6 : DAO au MIF EXPO C'est une nouvelle étape dans le développement de ma petite entreprise, pour la première fois nous serons au salon MIF EXPO ; le salon du made in France qui se déroulera du 10 au 12 […]
  • L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée)
    L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée) Ca y est ! Mes jeans sont disponibles à Paris, et pas n'importe où, Les Ateliers Paris, concept innovant de bar à vin/boutique de vêtements, seront ma vitrine sur la région […]
  • Quelques jours à Paris.
    Quelques jours à Paris. (08/07/15) Voilà je vais rentrer de mon escapade parisienne et je profite d'un moment de calme au showroom des Ateliers Paris pour vous raconter comment je vis cette nouvelle expérience. […]
  • Jeans du Vendredi #14 : Prototype Type5 2016
    Jeans du Vendredi #14 : Prototype Type5 2016 Dernier Jeans du Vendredi avant que je ne sois en vacances, aujourd'hui on s'arrête sur le prototype du Type5 2016. Si vous me suivez sur Instagram (@daodavy) vous savez que je travaille […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *