Dao grandit + questionnaire nouveau jean lin

FB_IMG_1577646825936

Depuis 2012 (date de la création de Dao), il y a eu beaucoup de chemin parcouru.

Comme une famille qui s’agrandit entre déménagement et agrandissement, il était temps de faire un point sur le passé, le présent et le futur proche !

D’ailleurs, notre futur jean en lin approche et si vous voulez nous aider, vous pouvez répondre à ce questionnaire !


 2013 : dans mon 21m2

Vous avez certainement déjà lu des histoires d’entreprises créées dans des garages, des bureaux de la taille de WC ou encore dans les sous-sols de maison familiale.

Pour Dao, c’est suite à une prise de conscience lors d’un voyage à Ho-Chi-Minh Ville (Viêt Nam) que j’ai décidé que l’histoire devait s’écrire en France à Nancy.

Davy en 2013 dans son studio

En 2013 dans mon studio

À cette époque, j’avais réussi à réunir 4 machines, une mini table de coupe, mes patrons papiers, un show-room et ma banquette clic-clac dans un peu moins de 21m2. Cela se résumait en une pièce.

« J’ai beaucoup essayé, raté et recommencé »

Je fabriquais moins de 15 pantalons par mois, je ne prétendais pas encore pouvoir vendre ou vivre de ma production personnelle. Je voulais simplement apprendre mon métier ; savoir couper et coudre un vêtement.

J’ai voulu apprendre par moi-même, forger mon savoir-faire en faisant de mes propres mains. J’ai beaucoup essayé, raté et recommencé. On me dit souvent que cela s’appelle l’expérience.

Même si mes premiers jeans n’étaient pas aussi aboutis (que maintenant), certains clients, pour me soutenir dans ma démarche, ont décidé de s’offrir mes premières créations.

C’est notamment le cas de Romain (que vous allez retrouver plus bas dans l’article) et de quelques autres qui m’ont permis de faire mes premiers chiffres d’affaires.


 2014 : au 5 sur Saint-Nicolas

De jean en jean, je me suis retrouvé devant ma banquière avec un dossier complet pour l’ouverture de ma boutique et de l’atelier.

C’est l’adresse actuelle que vous connaissez. Située au 5 rue Saint-Nicolas à Nancy, la boutique a été ouverte en mai 2014 et inaugurée en septembre de la même année.

Atelier Dao

Atelier Dao

La boutique et l’atelier s’étendent sur un peu moins de 90m2 et les commandes affluaient de manière régulière durant la première année d’ouverture.

Cela m’a permis d’acheter du matériel ancien, mais de qualité, pour construire des jeans plus en adéquation avec ma vision d’un beau et bon jean. Entre 2013 et fin 2014, l’atelier s’est étoffée passant de 4 à 10 machines.


 2017 : premières embauches

Vous le savez certainement, la vie d’une maison ne se résume pas uniquement à 4 murs, un toit et à une décoration. Une maison se révèle grâce aux personnes qui l’occupent.

Seul au départ, j’alternais entre confection, conseil client, expédition ou encore la communication. Je ne pouvais pas être (et ne suis pas encore) bon partout. Afin de pérenniser et sécuriser la maison Dao, les embauches se sont faites naturellement.

Chantala et Romain sont arrivés quasiment en même temps, respectivement pour m’aider en couture et en gestion/coupe.

Chantala et Romain

Chantala et Romain


2018 : Denim Lin

Ces 2 embauches ont été possibles grâce à un projet mené depuis 2016 et que vous avez pu découvrir en mars 2018 : Denim Lin, le 1er jean cultivé en France. (D’ailleurs si vous voulez nous aider et être informé(e) du prochain lancement de notre nouveau jean en lin, c’est par ici)

« 1er pays producteur de lin »

Si vous ne le savez pas encore, avec 60% de la production mondiale, la France est le 1er pays producteur de lin au monde. Contrairement au coton, le lin n’a pas besoin d’être irrigué pour pousser et en plus d’être une plante traçable, sa culture est non-délocalisable.

Nous avons lancé ce jean à base de lin via à un financement participatif qui a cumulé plus de 120 000€ de pré-commandes !

À notre grand étonnement, nous avons été les premiers à lancer ce type de produit et après les quelques mésaventures durant sa production, nous avons compris pourquoi.

« L’aventure du jean en lin n’est pas terminée »

Tous les pionniers ont connu des déconvenues en lançant un nouveau produit ou en découvrant un nouveau monde. Grâce au lancement de la première version de Denim Lin nous avons engrangé de l’expérience qui nous a été utile pour la suite, car l’aventure du jean en lin n’est pas terminée !

Nous avons tracé une nouvelle voie dans le monde du jean pour un futur plus écologique, durable et responsable. Nous avons fait le pari de l’innovation dans un secteur qui a besoin de se renouveler. 

Définition photo : la photo ci-dessus représente les 3 états du lin avant sa filature.

À gauche : lin brut que vous pouvez trouver dans les champs du Nord-Ouest de la France.
Au centre : lin rouit, le rouissage consiste à arracher le lin et à le coucher à même la terre pour séparer le bois de la fibre grâce à l’alternance de la pluie, du soleil et du vent.
À droite : lin teillé, c’est la dernière étape avant la filature. Elle consiste à séparer les bois (l’écorce) de la fibre via un procéder mécanique de battage/friction du lin.

« Des fruits et légumes oubliés »

Comme en gastronomie, où l’on redécouvre des fruits et légumes oubliés, l’innovation n’est-elle simplement pas de faire preuve de bon sens et d’aller chercher des matières dont la culture peut se faire de manière locale ?

Cela se traduira par de nouveaux produits qui sortiront en 2020, on vous en parle plus bas et n’hésitez pas à répondre à notre questionnaire ici !


 2019 : le nouvel atelier + 1ers apprentis

Si il y a bien une chose dans l’industrie du vêtement qui a très peu évolué ; c’est la fabrication. Comme écrit plus haut, nous possédons notre propre atelier. 

Ma définition du mot « marque » se traduit par créer et pouvoir produire (en interne) des vêtements d’une qualité et d’une façon qui nous est propre.

« Premier étage de la boutique (…) trop étriqué »

Afin de matérialiser cette vision, nous avons doté l’atelier d’un nouvel écrin. Le premier étage de la boutique était malheureusement devenu trop étriqué pour travailler convenablement. 

L’atelier se situe désormais rue Saint-Dizier, toujours à Nancy. En plein centre ville, l’atelier est à 2 minutes à pieds de la boutique toujours située au 5 rue Saint-Nicolas de la cité ducale.

Atelier Dao de la rue Saint-Dizier à Nancy

Atelier Dao de la rue Saint-Dizier à Nancy

Ce nouvel atelier pourra être visité à partir du mois de février. Nous devons encore finir des travaux d’aménagements pour pouvoir vous le montrer. En attendant, ci-dessus une photo du nouvel ensemble.

« Le plein potentiel de l’atelier »

Avec ce nouvel espace, nous avons pu investir dans les dernières machines qui nous manquaient et remplacer les plus anciennes. Cette année sera donc celle où nous pourrons atteindre le plein potentiel de l’atelier.

Pour arriver à fabriquer des jeans de haute qualité, nous avons également investi dans la formation puisque après Mathieu (notre premier apprenti) nous avons pu signer un contrat d’apprentissage avec Anthony. Nous vous les présenterons prochainement !


 2020 : nouvelle version de notre jeans en lin

Pour terminer, l’information la plus importante pour cette année ! Nous travaillons actuellement sur un nouveau jean en lin que nous appelons à l’atelier simplement « pur lin ».

Dao Pur Lin prototype

Dao Pur Lin prototype

Pour le moment, nous sommes encore en phase de test et de prototypage, la commercialisation n’interviendra pas avant le premier semestre 2020. La particularité de ce nouveau jean en lin (100% lin) réside dans sa chaine d’approvisionnement.

Nous avons lancé la première version de notre jean en lin avec un fil en provenance d’Italie ou de Pologne. Avec cette nouvelle version, toute la chaîne d’approvisionnement sera française.

La seule étape que nous ne réalisions pas en France lors de la première version était la filature. Cette étape sera réalisée en France à partir de 2020 ! 

« 100% des étapes seront réalisées en France »

De la culture du lin dans la Nord-Ouest, en passant par le teillage, de la filature/tissage, jusqu’à la fabrication du produit fini, 100% des étapes seront réalisées en France. Si vous voulez être prévenu(e) de ce prochain lancement, n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire. (il y a seulement 3 étapes) 

Toutes vos réponses nous aideront à préparer la production, à ajuster les commandes de toiles, bien préparer les stocks lors du lancement et nous permettre d’estimer la charge de travail pour les ateliers. Merci d’avance !

Articles similaires

  • Jeans Février : Type 5 Selvegde + kevlar
    Jeans Février : Type 5 Selvegde + kevlar Cette année j'ai décidé de créer chaque mois un jeans "vitrine". Un jeans vitrine qu'est-ce que c'est ?! Un jeans créé pour l'occasion selon un thème pour démontrer à la fois le […]
  • Nouveau rendez-vous : le Jeans du Vendredi !
    Nouveau rendez-vous : le Jeans du Vendredi ! A partir de cette semaine, nous allons vous proposer le "Jeans du Vendredi" et comme son nom l'indique ce sera toutes les semaines ! Vous êtes de plus en plus nombreux à venir dans mon […]
  • DAO DENIM LIN : le 1er jeans en lin cultivé en France
    DAO DENIM LIN : le 1er jeans en lin cultivé en France Suite au lancement de notre dernier projet : DAO DENIM LIN (qui était disponible à un tarif préférentiel ici), il est temps de faire le point de cette aventure qui prend une tournure tout […]
  • Une belle soirée en Lorraine…
    Une belle soirée en Lorraine… Il y a une semaine, DAO était invité par Lorraine Tourisme pour le lancement d’une toute nouvelle marque territoriale «Lorraine, vous révéler» à l'Abbaye des Premontrés : une soirée riche […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter