DAO se prend une (jolie) veste + Vote !

Veste DAO 1

« Se prendre une veste » signifie que l’être que vous convoitez vous éconduit avec un joli « stop ». Pour prendre une jolie veste, il fallait d’abord en créer une et c’est ce que nous avons fait. Cependant, ici, pas d’échec ni de retournement de veste mais une collaboration avec le lycée professionnel Marie Marvingt. Dans cet article, découvrez le fruit de notre travail et votez pour votre veste préférée !


Ce projet a débuté lorsque j’ai contacté (en mai dernier) le lycée Marie Marvingt, situé aux portes de Nancy à Tomblaine. J’ai été reçu par l’équipe pédagogique puis nous avons affiné mon projet avec Brigitte Coing professeur en métiers de la mode. Lors d’un rendez-vous à l’atelier-boutique, j’ai griffonné sur le coin d’une table la forme générale d’une veste. Cette veste a ensuite été « prototypée » par Brigitte en fonction de mes mensurations. Après essayage, la veste a été modifiée de façon à trouver le juste milieu pour que la coupe soit aussi belle sur un homme que sur une femme. Oui, car cette veste a été conçue de manière à être unisexe. L’un des points importants (pour moi) était d’avoir un col à mi chemin entre le col de teddy et le col mandarin.

Veste jeans DAO 2

Le travail sur le col

Pour collaborer avec des élèves agés de 16 à 35 ans, il a fallu trouver un sujet sur lequel les mobiliser. Cela tombait plutôt bien car je n’avais pas arrêté précisément le dessin de l’avant de la veste. Avec Brigitte, nous sommes tombés d’accord pour faire travailler les élèves sur les poches qui allaient composer la première veste DAO créée à Nancy et comme à notre habitude elle sera « made in France » puisqu’elle sera fabriquée dans le Nord de la France.

J’ai ensuite sélectionné 5 étudiantes pour poursuivre le projet et finaliser la veste dans les temps afin de vous présenter les prototypes aujourd’hui. Charlotte, Elsa, Esra, Maëva et Tiphanie sont donc les finalistes et c’est à vous de décider quelle veste sera mise en production pour un futur lancement.

Je vous propose de découvrir leurs créations (présentées par ordre alphabétique) et vous invite à voter pour le modèle que vous préférez et que vous seriez impatient(e) de pouvoir porter ! Attention, votre vote sera décisif, vous allez vous mettre dans notre peau et décider de la production d’un produit ou non. Alors votez, en gardant à l’esprit que la veste a une vocation commerciale, elle ne restera pas à l’état de prototype et que pour aller au bout de l’aventure nous devrons engager une partie de notre trésorerie (elle, bien réelle). Merci ! Clôture des votes Lundi 13/11 à 19h !


 1/ Veste Charlotte

Veste Charlotte

Veste Charlotte

Veste Charlotte

Veste Charlotte

Le mot de Charlotte : « Cela a été une expérience très technique qui a englobé beaucoup d’opérations susceptibles de m’aider pour la confection d’autres vêtements. Le coulissage de la ceinture a été le point le plus difficile mais pas impossible. J’ai voulu une veste très sobre qui correspond selon moi à un style masculin. »

Veste Charlotte

Veste Charlotte


2/ Veste Elsa

Veste Elsa

Veste Elsa

Veste Elsa

Veste Elsa

Le mot d’Elsa : « Nous avons eu trois semaines pour confectionner notre veste. Je croyais vraiment qu’en douze heures nous aurions fini, mais en voyant la gamme de montage et toutes ces étapes, et nos poches à ajouter, je me suis dis que ce serait un peu plus compliqué. Je me suis donc remise en question et dès que nous avions une heure de libre nous allions en atelier. Plus les heures passaient, plus la veste prenait forme. Madame Coing était à nos côtés quand nous butions sur une étape, mais elle nous laissait, la plupart du temps, nous débrouiller pour voir si nous comprenions bien la gamme. »

Veste Elsa

Veste Elsa


3/ Veste Esra

Veste Esra

Veste Esra

Veste Esra

Veste Esra

Le mot d’Esra : « Le fait d’avoir travailler sur cette veste m’a permis d’avoir confiance en moi, au début je n’avais pas véritablement le courage d’avancer. J’avais peur d’échouer. Je n’aurais jamais penser pouvoir terminer cette veste mais avec l’aide de Madame Coing et les conseils de Monsieur Dao j’ai réalisé cette veste du début jusqu’à la fin. Cela m’a permis de progresser malgré les difficultés. »

Veste Esra

Veste Esra


4/ Veste Maëva

Veste Maeva

Veste Maeva

Veste Maeva

Veste Maeva

Le mot de Maëva : « Grâce à ce projet, j’ai appris plusieurs choses et notamment la patience. Il a fallu coudre et parfois découdre une veste que j’ai faite de A à Z. J’ai également appris les schémas de montage pour pouvoir livrer la veste à temps. J’ai travaillé la veste avec des poches doublées que je trouve pratiques pour y déposer téléphone, stylo, bloc-note ou autres »

Veste Maeva

Veste Maeva


5/ Veste Tiphanie

Veste Tiphanie

Veste Tiphanie

Veste Tiphanie

Veste Tiphanie

Le mot de Tiphanie : « Nous n’avons eu que trois semaines pour faire la veste. La première chose qui m’est passée par la tête était : « c’est impossible, je n’y arriverai jamais ». Plus les jours passaient et plus ma veste prenait forme. Les deux matières n’étaient pas simples à travailler. J’ai bien aimé travailler avec les filles, car on s’entraidait toutes et ce projet nous a beaucoup rapprochées. Notre professeur, Madame COING, nous aidait lorsque nous en avions besoin. »

Veste Tiphanie

Veste Tiphanie

Maintenant que les présentations ont été faites, il ne vous reste plus qu’à voter : à vos bulletins ! Pour rappel nous clôturons les votes Lundi 13/11 à 19h !

This poll is closed! Poll activity:
Start date 03-11-2017 14:00:00
End date 13-11-2017 19:00:00
Poll Results:
Quelle veste préférez-vous?

Message personnel à l’équipe du lycée Marie Marvingt et aux filles :

J’ai été personnellement très fier de pouvoir collaborer avec vous pour ce premier projet entreprise/école. Merci pour votre accueil, votre disponibilité et votre travail. Les filles, ayez confiance en vous car personne ne le fera pour vous ! Vous êtes toutes douées, seulement, être doué ne suffit pas il faut travailler. J’espère que vous avez engrangé de l’expérience et que vous avez appris des choses qui vous serviront pour la suite.
Brigitte, le métier d’enseignante est, je pense, assez difficile et vous avez toute mon admiration. Merci pour la passion que vous tentez d’insuffler à vos élèves chaque jour, ces jeunes ont besoin de vous (même si ils ne le savent pas encore)

Articles similaires

  • Fabrication française n°6 : DAO au MIF EXPO
    Fabrication française n°6 : DAO au MIF EXPO C'est une nouvelle étape dans le développement de ma petite entreprise, pour la première fois nous serons au salon MIF EXPO ; le salon du made in France qui se déroulera du 10 au 12 […]
  • 10 steps to wash raw, selvedge or black jeans
    10 steps to wash raw, selvedge or black jeans Here we are, I finally delivered every jeans of my crowd founding and many of you asked me if I could give some advices about washing and maintaining their new herringbone weaved selvedge […]
  • Fabrication française #5 : sur la route + recrutement
    Fabrication française #5 : sur la route + recrutement Être créateur, c'est aussi se déplacer pour aller voir ses partenaires. Même si beaucoup de choses peuvent se faire via internet, il est important (pour moi) de pouvoir discuter en face à […]
  • Inspiration : comment porter un pantalon beige
    Inspiration : comment porter un pantalon beige Le chino beige est une pièce polyvalente du vestiaire masculin. Pourtant, beaucoup d’hommes se questionnent souvent pour savoir quoi porter avec un chino de couleur beige. J’ai décidé de […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Commentaires

  1. Hello,
    Désolé, j’accroche avec aucun modèle. Je suis trop dans le style classique d’une veste en jean.
    Je préfère ne pas voter, vu qu’il y a quand même un enjeu de production derrière.
    Bonne réussite pour la suite !

    1. Merci pour votre commentaire Léa !
      Tous les votes comptent et tous les avis nous intéressent :)
      Les résultats sont très serrés pour le moment, n’hésitez pas à partager l’article autour de vous !
      « Fin des votes lundi 19h »

  2. Je suis très fière d’avoir découvert des élèves du lycée dans lequel je travaille à travers ce projet qui présente de très jolies vestes denim intemporelles et pourtant toutes spécifiques. Bravo les filles et que la meilleure gagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *