Explications : Qu’est-ce que le surcyclage ?

SONY DSC

Lorsqu’ils ne sont pas fabriqués avec du denim brut, une grande majorité de nos produits est fabriquée à partir de tissus surcyclés. Et là en boutique votre réaction ne se fait jamais attendre, avec de grands yeux écarquillés vous nous demandez « Le surcyclage, kezako ? ». C’est une technique de revalorisation des tissus inutilisés : on vous explique tout.


« Du recyclage par le haut »

Si le terme de « surcyclage » peut sembler flou la première fois, c’est tout simplement parce qu’il est dérivé du mot anglais « upcycling ». Donc « upcycling » = « surcyclage ». Ça ne fait toujours pas sens ? En français, nous traduisons cela par du recyclage par le haut : récupérer et valoriser des tissus destinés à la destruction pour créer de nouveaux vêtements.

Simple et logique, n’est-ce pas ? Pour faire plus simple, le surcyclage c’est donner un cycle de vie à des rouleaux de tissus qui n’ont jamais été utilisés et que l’on transforme en vêtements. Pour une maison comme la nôtre, ce geste simple nous permet de fabriquer des vêtements de qualité tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Au Bangladesh, l’upcycling a été pratiqué sur de grandes quantités pour imiter la fast fashion et le gain environnemental est plus que positif : chaque vêtement neuf fabriqué à partir de tissu surcyclé permet de générer 84% de CO2 en moins et d’économiser 85% d’eau.

« Réinventer la mode de demain avec celle d’hier »

Qui dit inutilisé ne dit pas forcément hors d’usage. Plutôt que de jeter des quantités de tissus, il suffit de leur donner une nouvelle vie. Nous avons décidé de réutiliser ces tissus inexploités pour en faire des t-shirts, des sweats, et même des pantalons (nos fameux Type 4). D’autant que ces tissus sont neufs !

Romain et Davy sélectionnent les tissus à Troyes

Romain et Davy sélectionnent les tissus à Troyes

Ce sont bien souvent des sur stocks de marques françaises et des développements de tisseurs qui ne sont pas allés au bout de leur projet qui se retrouvent dans ces hangars. Sans travailler dans la mode, difficile de comprendre pourquoi les marques ont des sur stocks et ne parviennent pas à calculer au plus juste la quantité de tissu dont elles ont besoin. Pas de panique, on vous explique tout.

Dans la mode, seule la matière est véritablement intemporelle. Et puisque nous avons le savoir-faire, la seule chose qu’il nous manque, c’est ce fameux tissu. En ayant créé la coupe et conçu les finitions, nous pourrions presque dire qu’il suffit de sélectionner le tissu pour réinventer la mode de demain avec celle d’hier. Et c’est ce que nous faisons : optimiser les ressources déjà produites.

« Sauter aux yeux »

C’est en arpentant les centaines d’étagères qui composent le hangar de notre fournisseur à Troyes, que nous trouvons des rouleaux de toile parfois très (très) intéressants. Un tissu original peut sauter aux yeux et donner une nouvelle idée de création. Nous découvrons les motifs, touchons les matières, ressentons le mouvement du tissu et c’est comme ça qu’une nouvelle idée de produit naît… un bébé DAO !

Nous sommes même obligés de réduire les options pour nous décider

Nous arrivons avec nos patrons et là nous trouvons LE tissu parfait

Pour la nouvelle collection Printemps-Été 2019 qui arrive (on vous en dit plus bientôt), nous avons justement trouvé un tissu unique. Les motifs de ce tissu nous ont donné l’idée d’un t-shirt à l’inspiration… très française !

« Vous montrer de façon concrète »

Nous pensons que ce que nous faisons est important pour créer une mode plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Et sur ce point, Romain notre chef d’atelier en parle mieux que personne.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur ce qu’est le surcyclage (ou upcycling). Nous le pratiquons et nous pensions qu’il était important de vous montrer de façon concrète comment se passe le surcyclage dans notre maison au quotidien. Ce n’est rien de plus qu’un immense hangar où dorment des merveilles de tissus que nous allons dénicher pour chaque nouvelle collection.

N’hésitez pas à partager l’article si vous l’avez trouvé intéressant et à nous dire en commentaires ce que vous pensez de cette démarche

Articles similaires

The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Commentaires

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre entreprise au travers d’une émission télé « échappées belles » ce qui m’a poussé à consulter votre site et j’espère que cela vous apportera une clientèle nouvelle.Bravo pour votre création en France et l’idée du surcyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter