Fabrication Française n°7 : Transmettre + signature CDI

Transmettre 2

En cette fin d’année, beaucoup d’activité à la boutique ce qui ne me laisse que peu de temps à consacrer à la communication. C’est le cycle normal de notre marque car étant au four et au moulin ; il a fallu faire des choix. Nous avons fait le choix de livrer nos clients. Heureusement, j’ai réussi à me poser pour vous écrire ces quelques lignes afin vous parler d’anatomie et de Michael Jackson.


L’année 2017 a été marquée par l’arrivée de Romain en tant que responsable de la gestion au sein de ma petite entreprise. Son intégration s’est traduite par moins de retard dans nos livraisons, une trésorerie mieux maitrisée, un soutien en boutique et en atelier non négligeable. Le développement d’une société doit s’accompagner d’une évolution dans le rôle de chacun des membres qui la compose.

« Je reste un humain, non ? » 

Avant que Romain puisse rejoindre ma société, j’étais à l’origine et à la conclusion de chaque action entrainant parfois oubli, manque et retard. Jusqu’à preuve du contraire, je reste un humain, non ? Une entreprise ne peut pas vivre sur les épaules d’un(e) seul(e) homme/femme. Notre corps, comme une société, se doit d’avoir une organisation pour prévoir quand sortir les (bonnes) idées et des mains pour façonner et pousser les idées dans la réalité.

La transmission

Transmettre

Pour être une équipe, il faut être au moins deux et pour avancer il faut au moins deux jambes. Pour rejoindre la bonne destination, il faut avoir l’habitude de marcher avant de pouvoir courir. Il faut transmettre, engranger de l’expérience et « muscler » uniformément chacun de ces membres. (Veuillez m’excuser pour le langage métaphorique, je n’ai pas trouvé mieux)

« Marcher sur une jambe »

Avec l’intégration d’un nouveau collaborateur, j’ai décidé de transmettre mon savoir-faire et de déléguer certaines actions. Ce n’est pas forcément une chose aisée lorsque vous avez l’habitude de marcher sur une jambe et qu’il faut maintenant composer et équilibrer avec une deuxième. Il m’a fallu de la confiance pour laisser reposer DAO sur d’autres épaules, mais maintenant nous pouvons dire que nous portons le projet ensemble.

Nous sommes en train de trouver notre équilibre, à Romain le côté organisation / administratif / planning, à moi la partie création / communication / commercialisation et à nous la fabrication des jeans. Et pour fabriquer des jeans, il faut savoir les couper !

Sécurité avant tout, pour pouvoir couper avec notre ciseau électrique à lame verticale, il vaut mieux être protéger (surtout quand on débute). Nous avons investi dans un gant en cotte de maille, ressemblant étrangement à celui de Michael Jackson.

Gant cotte de maille

Gant cotte de maille

Gant de Mickael Jackson

Gant de Michael Jackson

 

 

La mise en pratique

« Comment ça marche ? »

L’évolution du rôle de chacun doit s’accompagner de formation. J’ai donc passé du temps avec Romain afin de le former sur la coupe de tissu avec notre ciseau électrique à lame verticale. D’après le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » et c’est sous la protection du gant en cotte de maille qu’il s’est exercé à la coupe de fonds de poche destinés à nos jeans fabriqués dans notre atelier de Nancy.

Concentration

Concentration

Petite aide

Petite aide

Nous ne savons pas si j’aurais l’occasion de vous reparler d’ici la fin de l’année mais sachez que ma maison ainsi que sa petite équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Mise à jour du 16/01/18 :

« De son ancien emploi de bureau à… »

Entre le temps où j’ai écris cet article et aujourd’hui, Romain a également appris à faire des ourlets inversés points de chaînette ! Ces mêmes ourlets qui viennent terminer vos jeans et pantalons. Je suis assez fier puisque de son ancien emploi de bureau à aujourd’hui rien ne prédestinait Romain à faire de la coupe ni de la couture.

Cela fait maintenant 7 mois que Romain a intégré mon atelier il a appris en quelques mois ce que j’ai mis plusieurs années à apprendre. L’ascension de ma maison est lente mais elle se base sur un réel savoir-faire que nous accumulons de jour en jour et nous espérons pouvoir encore le faire grâce à vos commandes et votre soutien !

Préparation

Préparation

Ourlet en action

Ourlet en action

Enfin, pour terminer définitivement cet article, sachez que Romain vient de signer son contrat de travail à durée indéterminée, le premier d’une longue série je l’espère, CHAMPAGNE !

Credit photo : Michael Jackson – AP Photo/Lennox McLendon

Articles similaires

  • DAO DENIM LIN : le 1er jeans en lin cultivé en France
    DAO DENIM LIN : le 1er jeans en lin cultivé en France Suite au lancement de notre dernier projet : DAO DENIM LIN (disponible à un tarif préférentiel jusqu'au 24 avril ici), il est temps de faire le point de cette aventure qui prend une […]
  • Bonjour 2018
    Bonjour 2018 Voilà, l'année 2017 est bientôt terminée, mais celle-ci ne pouvait pas se clore sans un petit bilan d'une année ô combien remplie. Je vous propose de faire ensemble le point sur les 5 […]
  • Fabrication française n°6 : DAO au MIF EXPO
    Fabrication française n°6 : DAO au MIF EXPO C'est une nouvelle étape dans le développement de ma petite entreprise, pour la première fois nous serons au salon MIF EXPO ; le salon du made in France qui se déroulera du 10 au 12 […]
  • Fabrication française #5 : sur la route + recrutement
    Fabrication française #5 : sur la route + recrutement Être créateur, c'est aussi se déplacer pour aller voir ses partenaires. Même si beaucoup de choses peuvent se faire via internet, il est important (pour moi) de pouvoir discuter en face à […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Derniers articles parDavy Dao (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter