Fabrication Française n°8 : origine de nos matières premières

carte-deurope-vintage-2

Après vous avoir expliqué le concept de ma marque, j’ai pensé qu’il serait intéressant pour vous de connaître l’origine de nos toiles et tout un tas de données relatives à nos produits. Pour l’occasion, aujourd’hui chez DAO, on s’essaye aux graphiques « camembert ».


Lorsque je fais les boutiques, je regarde systématiquement les étiquettes et/ou je pose des questions sur l’origine des produits que je suis en train d’essayer ou que je tente d’acheter. Dans cette quête de transparence et suite à de nombreux scandales (alimentaire, automobile, textile etc…) j’ai pensé que l’appliquer à mon entreprise serait cohérent et en phase avec ce que je suis aujourd’hui. C’est à nous, les entreprises, d’aller contre l’opacité et vers plus de transparence.

Mise à jour du 11/03/18 : Après 24 mois de travail, vous pouvez soutenir le 1er jeans cultivé en France. De la matière première jusqu’au produit fini toutes les étapes de productions ont été réalisées en France. DAO DENIMLIN, c’est son nom, est composé de lin cultivé dans le nord de la France. À la différence du coton, le lin n’a pas besoin d’être irrigué pour pousser. Pour suivre et participer au lancement le plus important depuis la création de DAO c’est sur Ulule que cela se passe et c’est ici ! Les 100 premiers jeans précommandés seront numérotés et il y a un tarif de lancement à la clé ! Venez nous soutenir !

Albert Camus

Albert Camus

Albert Camus écrivait : – « Il n’y a pas si longtemps, c’étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées aujourd’hui ce sont les bonnes ».

Je pense que Albert Camus parle ici de confiance. Je suis parfois à votre place pour acheter des produits et  j’ai envie d’avoir confiance en ce que j’achète. Combien de fois ai-je été trompé, dupé, embobiné ou tout simplement arnaqué ?

Pour instaurer la confiance, il faut montrer « patte blanche » d’où l’intérêt de mon article. Être une marque, pour moi, doit traduire des valeurs concrètes, un savoir-faire plutôt qu’un simple logo poser sur un sweat-shirt.

Avec cet article, j’ai tenté de reproduire ce que j’explique chaque jour à des clients qui passent le pas de l’atelier. Passons donc en revue lieux de fabrication, origine de nos tissus et d’autres fournitures.


1 / Lieux de fabrication :

DAO est une marque qui revendique la fabrication Française alors quoi de plus de normal que 100% de nos produits soient produit en France ? Nous sommes assez fier de vous annoncer que 60% de ce que nous vendons a été fabriqué par Romain et moi-même, au sein de notre atelier-boutique à Nancy.

Les 40% restant sont fabriqués par un atelier qui travaille pour des marques Haute Couture et luxe. Celui-ci est situé dans l’Est de la région Parisienne. A Nancy nous fabriquons le Type5 en tissu selvedge et confort, l’atelier Parisien s’occupe pour sa part de nos produits chinos et Jeanot.

2 / Provenance de nos tissus :

Dans notre quête du tout « made in France », nous nous sommes heurtés à quelques complications car en recherchant des fournisseurs de toile en France nous n’avons reçu que peu de réponse ou des échantillons de toiles non-adaptées à notre activité. Je suis un chef d’entreprise et ma maison commercialise des pantalons. Si je n’ai pas de toile, je n’ai aucune possibilité de produire des jeans. Il a fallu faire des choix, aller chercher la toile là où on voulait bien nous la vendre.

La France sous certains aspects est parfois un peu étrange. Les entreprises françaises recherchent des clients mais lorsque nous venions avec nos demandes celles-ci restaient lettre morte. Nous sommes encore une petite maison mais nous grossissons avec des entreprises pour la plupart européennes qui nous ont fait et qui nous font confiance. Enfin, lueur d’espoir, toutes les entreprises en France ne sont pas sourdes et nous allons prochainement lancer un produit entièrement façonné et fabriqué en France.

3 / Fournitures et accessoires :

Lors de la confection de nos jeans et pantalons, nous les affublons de petites étiquettes et nous les livrons chez vous dans des petits cartons et/ou dans leur denimbox lorsque vous venez les chercher à Nancy. Tour d’horizon des lieux de fabrications de nos fournitures et accessoires :

Fournitures DAO
Nos cartons d’emballage proviennent d’une société basée à Eloyes (88), nos étiquettes tissées (label, drapeaux et étiquettes de composition) sont fabriquées à côté de Troyes à Saint André les Vergers. Nos boutons pressions et rivets sont fabriqués en Italie, l’intégralité de nos patchs cuir et papier lavable sont façonnés en Espagne.

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a permis de mieux comprendre notre démarche. N’hésitez pas à nous poser des questions via les commentaires ci-dessous.

Fournitures 2

Fournitures 2

 

 

Articles similaires

The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter