Inspiration : comment être élégante avec un sweatshirt ?

sweat-bleu-femme-daodavy-idee-tenue-7b

Vêtement décontracté par excellence, le sweatshirt est souvent associé à un style simple et confortable. Pourtant, il offre une base parfaite pour composer de multiples tenues modernes et élégantes.

Certaines femmes qui viennent dans notre boutique de Nancy privilégient le t-shirt au sweat par peur de ne pas savoir le porter. Découvrez notre série « inspiration » en 4 points pour apprendre à manier les sweatshirts et apporter une touche raffinée à son côté cool.


1- La silhouette

Né dans les années 1920 sur les campus américains, le sweatshirt était réservé à la pratique du sport. D’où le terme « sweat » pour transpiration, pas très glamour on vous l’accorde. L’image du jeune étudiant au look décontracté est donc fortement liée à son histoire.

Aujourd’hui, le sweat revient dans nos placards non plus en tant que tenue du dimanche mais en tant que pièce moderne pour une tenue hivernale travaillée.

« Pas forcément (…) pour se préparer à aller au lit »

Qui dit sweat ne dit pas forcément tenue d’intérieur pour se préparer à aller au lit. Pour avoir une tenue avec du caractère, jouez avec les contrastes. Si vous cherchez à éviter le look trop décontracté, oubliez les baskets et le pantalon droit qui tasseront votre silhouette.

Rien de tel que des pièces ultra féminines et des accessoires pour apporter une touche chic et girly à votre pull basique ! L’œil étant attiré par le contraste, l’association sweat-talons ou sweat-jupe mettra en valeur chaque pièce tout en respectant les deux univers.

 « Restez féminine »

La tenue contrastée peut se décliner de deux façons : en jouant sur les couleurs ou sur les accessoires. Vous pouvez marier un sweat avec une jupe, des collants à faible denier et des bottines.

Point définition (on pense à vous messieurs) : un denier est une unité de mesure de densité des collants, comme l’oz pour les jeans !

Cette astuce jupe et collants va venir casser le côté confortable du pull pour être chic même en plein hiver.

Pour un style élégant, l’association sweat noir, jeans gris, pochette et talons est un incontournable. Au-delà du contraste de couleurs permis par le noir, le denim gris et le fil orange, il donne un côté punchy avec ce décalage féminin / décontracté.

L’association du sweat à la pochette en cuir et aux talons est idéale pour les rendez-vous entre amis qui ont lieu en plein hiver.

Vous restez féminine tout en portant un pull bien chaud et confortable.

 

 

« Proposez un mariage »

Pour un look plus sobre, vous pouvez jouer la carte du total look en proposant un mariage… de matières. Dans notre atelier, nous nous plaisons à imaginer un total look noir ou un total look bleu pour une tenue simple et raffinée.

En mariant le denim ou la toile avec de la maille vous proposez un mariage de matières intéressant tout en gardant une sobriété des couleurs. Si vous avez peur de l’effet tenue noire d’enterrement, nous vous conseillons de porter une chemise blanche avec votre sweat pour habiller le col.

Le total look noir

Le total look noir

Le total look bleu

2- Les couleurs

Chez DAO, nous proposons deux coloris différents : un sweat bleu marine et un sweat noir. Comme nous ne connaissons pas votre garde-robe (désolés), nous avons décidé de nous baser sur ces deux teintes pour façonner des cercles chromatiques et vous donner des idées.

Le bleu marine est un incontournable d’une garde-robe puisqu’il permet de créer des tenues plus travaillées et a l’avantage de se marier avec : absolument tout. Que ce soit du kaki, du rouge, du beige, du orange, du jaune ou du bordeaux, le bleu marine sublime les autres couleurs et se renforce au contact d’autres pigments.

Comment porter du bleu marine sweat pull couleurs

Le noir est la couleur de prédilection de toutes les tenues. Contrairement aux idées reçues, le noir n’est pas simple à associer puisqu’il ne met pas en valeur toutes les couleurs.

Une tenue noire bien travaillée sera toujours élégante, il suffit simplement de maîtriser les teintes qui peuvent lui être associées. Pour une tenue chic, privilégiez du cuir brun, du denim, du Camel, de l’argenté, du gris anthracite, du blanc ou du gris perle.

3- Les chaussures

Ces chaussures peuvent se décliner en brun ou en camel pour un look tout aussi élégant

À décliner en brun ou en camel pour un look plus pointu

Le sweat étant par nature décontracté, l’astuce reste de porter des chaussures chic ou féminines.

Evidemment, la chaussure à talon reste un incontournable qui peut se décliner de plusieurs façons : l’escarpin, la bottine à talon, la sandale à talon, ou même la cuissarde.

Si vous n’aimez pas les chaussures à talons, pas de panique ! Des bottines, des Richelieu ou des mocassins donneront un joli rendu à votre ensemble.

Concernant la matière, une jolie tenue se construit jusqu’au bout des pieds. Attention aux chaussures en toile, aux sneakers ou aux boots en peau épaisse qui renverront forcément cette image du « trop » confortable.

Misez plutôt sur du daim, du cuir retourné, du cuir vernis ou du cuir velours et jouez sur l’originalité avec des peaux exotiques.

 

 

4- Les accessoires

Pour apporter cette touche raffinée à votre sweat et le sublimer, deux accessoires peuvent être utilisés : des foulards ou des bijoux.

Les foulards sont les pièces féminines par excellence qui permettent d’apporter une touche de couleur et de légèreté à n’importe quelle tenue. Pour être élégante, privilégiez des foulards en soie qui viendront rehausser le sweatshirt tout en habillant le col.

Un foulard en soie à la vive couleur orange pour dynamiser un sweat bleu marine

Un foulard en soie à la vive couleur orange pour dynamiser notre sweat bleu marine

Les bijoux permettront d’apporter de la sophistication au sweat. Un imposant collier ou un bracelet à manchette dépassant de la manche vont à coup sûr féminiser votre pull et lui donner du pep’s. Attention de ne pas porter trop de bijoux, Noël est passé depuis longtemps !

Le bleu marine étant une couleur froide, nous vous conseillons de privilégier l’argenté au doré. Pour ce qui est du noir il reste de l’espoir, vous pouvez le marier avec du doré (ce qui rejoint l’idée de camel ou de cuir brun) ou de l’argenté.

« Vos astuces pour conjuguer froid et style »

Même s’il n’est pas toujours simple de s’habiller en hiver, les sweats et les pulls oversize sont les nouvelles pièces phares du vestiaire féminin. Être élégante oui, mais avoir froid non merci ! Les sweatshirts vous permettent de créer des tenues élégantes et confortables pour un hiver tout doux.

Plutôt décontracté ?

Ou plutôt habillé ?

 En respectant ces 4 points vous êtes généralement assurées de trouver la composition de base pour votre tenue. Si vous souhaitez vous exprimer et nous dire ce que vous pensez de nos tenues n’hésitez pas à interagir avec nous via l’espace commentaires, et à nous donner vos astuces pour conjuguer froid et style avec un sweat !

P.S : Un grand merci à Virginie pour son temps et sa bonne humeur, et au restaurant O’Pères Peinards pour la mise à disposition du lieu pour le shooting.

 

Articles similaires

  • Les 10 Fashion Faux Pas à éviter
    Les 10 Fashion Faux Pas à éviter Pendant que beaucoup s’évertuent à vous dire quoi faire et comment vous habiller, je me suis dit que le mieux était de vous dire ce qu’il… ne faut PAS faire ! Bien sûr cet article est à […]
  • 3 conseils pour bien choisir la taille de son jeans
    3 conseils pour bien choisir la taille de son jeans Que ce soit dans notre atelier-boutique ou sur notre e-shop, la même question revient souvent : Comment bien choisir la taille de son jeans ? En tant que tailleurs de jeans, nous avons […]
  • DAO Fabrication Alternative 2022
    La nouvelle collection : Fabrication Alternative 2022 Pour notre nouvelle collection, le mot d'ordre était d'agrandir la gamme tout en respectant nos valeurs de responsabilité, de durabilité et le tout, toujours allié à une certaine […]
  • Jeans Mars – Type 5 Carbone Edition
    Jeans Mars – Type 5 Carbone Edition Bonjour ! Nous sommes déjà au mois de Mars de cette année 2015 et voici donc notre nouveau jeans vitrine. Cours de rattrapage pour les retardataires ; depuis le mois dernier (Février) […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter