Jeans du Vendredi #14 : Prototype Type5 2016

Photo vue de coté

Dernier Jeans du Vendredi avant que je ne sois en vacances, aujourd’hui on s’arrête sur le prototype du Type5 2016. Si vous me suivez sur Instagram (@daodavy) vous savez que je travaille sur cette nouveauté depuis quelques semaines.

-

« Evolué dans ma manière de travailler »

C’est en voyant mon Type5 actuel (datant de 2014) porté par mes clients que je me suis dis qu’il était temps de l’améliorer. Pour mettre sur pieds mon modèle de base, j’ai décidé de partir d’une feuille blanche (ou presque).

Lorsque je commence un nouveau projet je me dis souvent : « Il ne faut pas s’attendre à avoir des résultats différents si on ne change pas ses habitudes ». Dans mon cas j’ai évolué dans ma manière de travailler, j’ai d’abord fabriqué un jeans pour moi.

Photo Dao Instagram

Photo prise avec mon téléphone et postée sur Instagram (@daodavy)

-

Avant, quand je travaillais sur mes patrons je pensais que les autres modélistes avaient une sorte de « coté mystique » ou  « baguette magique » pour sortir le patron parfait. Jusqu’au moment où je me suis « réveillé » me rendant compte que je n’étais pas plus bête qu’un autre et que la seule chose qui comptait ; c’était d’avoir un mètre de couture.

Cela peut paraître très étrange mais auparavant j’utilisais très peu cet accesoire alors que c’est l’essentiel ; connaitre parfaitement ses mensurations. J’ai passé une matinée entière à prendre mes mesures et à les ranger dans un tableau Excel. Je ne sais pas vous mais avec un mètre en main, vous avez tendance à tout mesurer un peu comme dans un magasin de bricolage ou de meubles.

-

« Une vingtaine de pièces »

C’est seulement après avoir pris toutes mes mesures que je me suis lancé dans la réalisation de mon patron de base. Encore une fois, j’ai amélioré ma méthode de travail. Avant je réalisais chacun de mes jeans moi-même, si demain d’autres personnes sont amenées à les fabriquer (et cela va être le cas) je voudrais qu’ils les fabriquent exactement comme moi. Je ne mettais pas spécialement de repère sur mes premiers patrons et cette fois-ci j’en ai apposé un peu partout (j’ai peut être fait un peu de zèle aussi), entre les morceaux de patrons et les gabarits j’ai réalisé une vingtaine de pièces.

Patrons

Patrons et gabarits

-

J’ai commencé à travailler sur le Type5 de l’année prochaine avant mon départ à Paris et si je vous présente un prototype, c’est que je considère qu’il est fini à 90%. C’est après 5 essais que j’ai trouvé le bon équilibre. Je n’ai pas mis totalement de coté Type5 2014 mais j’ai repris ce qu’il y avait de meilleur et amélioré le reste. Le cru 2014 était déjà une belle année, pour celui de 2016 j’ai voulu augmenter la précision de coupe, les détails et le bien-aller (la manière dont tombe le textile sur le corps).

5 Essais + le bon

5 essais + 1

-

« Un avant goût »

Je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur la genèse de ce prototype, je reviendrai dessus lors de sa présentation officielle une fois qu’il sera totalement fini. Aujourd’hui c’est juste un avant goût ! Etant taillé pour moi c’est naturellement que j’ai décidé de me faire prendre en photo.

Vue de dos
Avec mon mètre 80 et mes 72kgs je porte ici une coupe demislim taille 31 en longueur 32 (soit exactement 82 cm en partant de l’intérieur de jambe). La toile vient d’un fournisseur espagnol en laize de 140cm sur une épaisseur de 13,5oz tissé avec un fil épais. L’aspect brut du denim assorti au fil champagne donne à ce prototype un coté très authentique.

Chaussures
Mes ourlets points de chaînette sont posés sur des « souliers de skate » de chez ER. J’ai eu l’occasion de rencontrer le créateur de la marque Eugène Riconneaus lors de mon séjour à Paris.

-

Enfin je vais vous souhaiter de bonnes vacances sur cette photo avec ma DenimBox (que je vous présente lundi). On reprend les Jeans du Vendredi à la mi-Août.

Dao Denim Box

Passez de bonnes vacances !

 

 

 

Articles similaires

  • Quelques jours à Paris.
    Quelques jours à Paris. (08/07/15) Voilà je vais rentrer de mon escapade parisienne et je profite d'un moment de calme au showroom des Ateliers Paris pour vous raconter comment je vis cette nouvelle expérience. […]
  • L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée)
    L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée) Ca y est ! Mes jeans sont disponibles à Paris, et pas n'importe où, Les Ateliers Paris, concept innovant de bar à vin/boutique de vêtements, seront ma vitrine sur la région […]
  • Jeans du Vendredi #13 Laurent
    Jeans du Vendredi #13 Laurent Vendredi ! Et le vendredi ... et bien c'est le "Jeans du Vendredi". Désolé on a rien trouvé de plus accrocheur, mais on travaille dessus pour la semaine prochaine. - Cette semaine donc […]
  • Jeans du Vendredi #10 Guillaume
    Jeans du Vendredi #10 Guillaume Notre dixième rendez vous hebdomadaire, déjà... Pour le coup on ne va pas prendre un client spécial, mais une personne spéciale, je m'explique : Guillaume, notre modèle éphémère, est tout […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *