Jeans Vitrine Avril – DENIM ART

Après Février et Mars voici donc le « Jeans Vitrine » d’Avril. Pour ceux qui ne suivraient toujours pas, je vous invite à consulter les jeans des mois précédents ici ou .

Pour ce mois d’Avril, j’ai travaillé avec un artiste encore étudiant aux Beaux Arts de Nancy : Emilien Bonnet.

-

« Des biographies de peintres »

 

Entre deux conversations dans le bus que nous prenons ensemble pour nous rendre en ville, je lui ai soufflé l’idée de mettre sur toile de denim un de ses dessins. Une toile sur une toile pour ainsi dire.

Comme cité à la fin du texte ici, j’ai commencé à m’intéresser à l’art en lisant des biographies de peintres comme Thomas Couture ou encore Henri Fantin Latour.

-

Cliquez pour agrandir.

Autoportrait Henri Fantin Latour

-

« L’art au coeur de la matière »

 

J’aime flâner au musée pour m’inspirer. C’est lors d’une énième visite au Louvre que je me suis questionné sur la possibilité de pousser mon savoir-faire humblement au rang d’Art.

L’Art du vêtement pour beaucoup cela signifie « Haute Couture », pour ma part je m’y intéresse de loin préférant le côté instantané du prêt à porter.

Mes qualités en dessin étant plutôt limitées, j’ai souhaité m’ouvrir à un autre univers.

Celui d’Emilien, qu’il qualifie lui même de « surréaliste », s’associait très bien au projet.

-

JEANS VITRINE AVRIL DENIM ART
Face avant – Texture peinture
-

Ayant la capacité de produire mes prototypes en interne, je lui ai offert la possibilité de peindre directement sur une toile selvegde.

Nous avions envie de pousser l’art au coeur de la matière, pas simplement d’appliquer une couche de peinture sur un jeans fini. L’idée était d’associer nos deux savoir-faire pour créer une véritable pièce de collection, une oeuvre que nous pourrions éventuellement exposer en galerie.

-

« Une sorte de camouflage »

 

Après discussion, nous sommes tombés d’accord sur une fresque inspirée d’un de ses dessins, reprenant une sorte de camouflage grâce à des serpents entremêlés. Croquis en tête, le plus long a été de peindre sur une toile d’un peu plus de 2 mètres par 80 cm.

-

Cliquez pour agrandir.

JEANS VITRINE AVRIL DENIM ART
DAO_Ext3
 
JEANS VITRINE AVRIL DENIM ART
DAO_Ext7

 Photos : Paolo Nardiello – Modèle : Quentin Beurnadeau

-

« Punk de ville »

 

Certains qualifieront ce jeans « d’étrange », effectivement il a un coté décalé que j’aime beaucoup. On me réclamait la possibilité de voir les produits portés, c’est maintenant chose faite !

Cette « toile » a été coupée en demi-slim, sur une base de Type5, cousue avec du fil blanc pour faire écho aux traits de la fresque. Au final, combiné avec un perfecto en cuir noir et des sneakers assorties cela donne un coté « punk de ville ».

-

 -

Enfin, sachez que pour moi une oeuvre d’art est une pièce unique, nous ne produirons donc pas de copie de ce « tableau ». En revanche, nous l’exposerons durant tout le mois d’avril dans mon atelier boutique à Nancy.

Articles similaires

  • 1 an et 500 jeans plus tard.
    1 an et 500 jeans plus tard. Voilà 1 an que ma boutique est ouverte et nous allons fêter ensemble ce 1er anniversaire. Quelques évolutions sont au programme. Si vous êtes de Nancy vous avez peut-être déjà foulé le […]
  • Jeans Vitrine Mai : Stéréo Chino
    Jeans Vitrine Mai : Stéréo Chino Pour ce mois de Mai, ce n'est pas exactement un jeans que je vais vous présenter pour notre rendez-vous mensuel, mais un pantalon en toile plus communément appelé "Chino". Pour les […]
  • L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée)
    L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée) Ca y est ! Mes jeans sont disponibles à Paris, et pas n'importe où, Les Ateliers Paris, concept innovant de bar à vin/boutique de vêtements, seront ma vitrine sur la région […]
  • Jeans Vitrine de Juin – Self-Aged Cyclo
    Jeans Vitrine de Juin – Self-Aged Cyclo Voici donc venu le "Jeans Vitrine" de Juin, je vous présente "Self-Aged Cyclo". Derrière ce nom se cache un mélange des genres, j'ai voyagé très (trop ?) loin pour créer cette nouvelle […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *