Jeans Vitrine de Juin – Self-Aged Cyclo

Self Aged Cyclo ourlet

Voici donc venu le « Jeans Vitrine » de Juin, je vous présente « Self-Aged Cyclo ». Derrière ce nom se cache un mélange des genres, j’ai voyagé très (trop ?) loin pour créer cette nouvelle pièce.

Elle est à découvrir maintenant dans ce nouvel article.

-

Le mois de Juin signifie pour beaucoup la fin de l’année scolaire, le soleil, les balades en vélo ou à moto et SURTOUT le début des grandes vacances. J’ai voulu moi aussi partir en vacances depuis mon atelier, explication :

-

Cyclo Saigon

Un cyclo au Viêt-Nam.

-

« Dans les rues de Saigon »

Dans mon processus de création, mon esprit se promène pour retrouver des sensations à retranscrire dans un jeans. Pour cette nouvelle création, ma pensée s’est arrêtée sur un moment où je me sentais vraiment libre ; il y a 3 ans lorsque je déambulais dans les rues de Saigon en vélo. (Libre comme l’air un peu comme sur la photo ci dessous.)

-

Jack and Rose

Jack & Rose sur le Titanic, mignon non ?

-

« Ne plus être stressé »

Si vous avez lu mon histoire vous saurez que c’est dans le pays de mes parents que j’ai commencé à exercer mon métier. C’est donc de vélo ou en « xe may » (se prononce « Cé maïlle » pour dire scooter en vietnamien) que je me déplacais lorsque j’étais en Asie.

C’est étrange la sensation de liberté que les deux roues peuvent procurer, il n’est pas vraiment question ici de vitesse mais plus d’un état d’esprit. Personnellement j’avais l’impression d’avoir le temps et de ne plus être stressé. Prenons donc le temps de partir en balade avec ce « Jeans Vitrine » de Juin : Self-Aged Cyclo.

-

-

Toute la partie technique de ce modèle réside, comme vous l’avez sûrement remarqué, dans ses différentes bandes « haute visibilité » orange. Celles-ci placées au niveau de la ceinture, des poches avant et arrières, lui donnent un look « DDE » ou « cheminot » en référence aux tenues portées par ces travailleurs.

-

Self-Aged Cyclo 8

Self-Aged Cyclo

-

« Une foule de détails (…) piochés dans mon ADN »

Qui dit travailleur dit produit technique. Self-Aged Cyclo est un produit technique avec une foule de détails à commencer par la ceinture, c’est devenue une sorte de signature. Pour la petite histoire, la veille de l’ouverture de mon atelier-boutique (il y an 1 an) il m’était impossible de coudre des tissus fins sur ma ceintureuse. Paniqué, j’ai donc dépareillé la ceinture du reste de mon chino, en y associant une ceinture en denim.

Pour la forme des poches avant, je suis aller piocher dans mon ADN, sorte de poche cavalière j’ai utilisé ce type de poche sur l’une de mes toutes premières pièces, c’était un prototype inspiré par la Lamborghini Countach. (Photo 1 et 2)

Les poches arrières sont surmontées de rabat de poche que vous pouvez repositionner à l’intérieur (comme sur la poche de gauche) ou sorti (poche de droite) et fermé à l’aide du bouton. Enfin comme vous pouvez le remarquer j’ai décalé mon étiquette logo sur la droite pour être à cheval sur la double surpiqûre. (Photo 2 et 3)

Pour finir avec les détails, le talon doublé sert à la fois de renfort mais également de pièce maîtresse pour la visibilité. (Première photo de l’article)

Voilà donc pour le coté « Cyclo » voyons donc maintenant le coté « Self-Aged ».

Cette pièce a été coupé dans un denim selvegde 100% coton 12,5oz. Comme je l’explique à mes clients néophytes venants me voir en boutique, un jeans brut (selvedge ou non) ne se lave quasiment pas. J’explique notamment que pour avoir un rendu délavé il faut le porter souvent d’où le terme « Self-Aged » qui je traduis par « à vieillir soi-même ».

Le denim brut c’est un peu comme le vin, il se bonifit et s’embellit au fur et à mesure. Cela prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle, nous reviendrons sur cette toile dans un jeans du vendredi.

Tout cela ne vous rappelle t-il pas une campagne de la sécurité routière avec un certains Karl Lagerfeld ? Moi, si !

-

Vous vous souvenez de cette campagne ?

Vous vous souvenez de cette campagne ?

-

Loin de moi l’idée de toute comparaison avec cette référence de la mode qu’est Karl Lagerfeld, mais il est vrai que ma création m’a fait me souvenir de cette campagne, et du coup m’a fait sourire…

Amis motards, cyclistes, et autres adeptes des deux roues, ce jeans n’a pas la prétention de pouvoir vous sauver la vie, mais en tout cas, le porter vous assurera une certaine visibilité, de nuit comme de jour.

-

Photo 1 : Archive
Photo 2 : Titanic
Photo 3 : Sécurité routiaire
Photo Self-Aged Cyclo : Paolo Nardiello

Articles similaires

  • Jeans Vitrine Mai : Stéréo Chino
    Jeans Vitrine Mai : Stéréo Chino Pour ce mois de Mai, ce n'est pas exactement un jeans que je vais vous présenter pour notre rendez-vous mensuel, mais un pantalon en toile plus communément appelé "Chino". Pour les […]
  • Jeans Vitrine Avril – DENIM ART
    Jeans Vitrine Avril – DENIM ART Après Février et Mars voici donc le "Jeans Vitrine" d'Avril. Pour ceux qui ne suivraient toujours pas, je vous invite à consulter les jeans des mois précédents ici ou là. Pour ce mois […]
  • Jeans Mars – Type 5 Carbone Edition
    Jeans Mars – Type 5 Carbone Edition Bonjour ! Nous sommes déjà au mois de Mars de cette année 2015 et voici donc notre nouveau jeans vitrine. Cours de rattrapage pour les retardataires ; depuis le mois dernier (Février) […]
  • Jeans Février : Type 5 Selvegde + kevlar
    Jeans Février : Type 5 Selvegde + kevlar Cette année j'ai décidé de créer chaque mois un jeans "vitrine". Un jeans vitrine qu'est-ce que c'est ?! Un jeans créé pour l'occasion selon un thème pour démontrer à la fois le […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Commentaires

  1. Ben joli travail, je découvre ce jean parmi d’autres, et je me rends compte qu’il y a enfin quelqu’un qui à du goût et de l’audace ! Bref belle création. Les jeans vitrine sont à vendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *