Jeans Février : Type 5 Selvegde + kevlar

Cette année j’ai décidé de créer chaque mois un jeans « vitrine ». Un jeans vitrine qu’est-ce que c’est ?! Un jeans créé pour l’occasion selon un thème pour démontrer à la fois le savoir-faire et la créativité de mon label !

-

Pour ce mois de Février, j’ai eu l’idée un peu incongrue de modifier un Type 5 en lui ajoutant une braguette en kevlar avec le message suivant :

« Mesdames, protégez le précieux de votre homme »

Ce message a été repris sur la vitrine de ma boutique.

-

10505345_870717716320011_477900539013475316_n

 -

Pour la petite histoire, le kevlar fut découvert accidentellement en 1965 par Stephanie Kwolek et Herbert Blades, chercheurs de la société Du Pont de Nemours.

Comme chacun le sait le kevlar est une matière très résistante, on en trouve notamment dans les gilets par-balles. L’intégration de cette matière n’a pas été simple, en effet, la plus grande difficulté a été de faire les fentes afin d’enfiler les boutons dans la braguette. (Je sais, l’utilisation des termes « enfiler » et « fente » dans la même phrase peuvent avoir plusieurs interprétations mais n’y voyez rien de pervers là dedans!) Ou comment trouer une matière qui est sensée résister à toutes sortes de frictions ?

D’après mon fournisseur, le kevlar que j’ai utilisé pourrait résister à des attaques à l’arme blanche… Je n’ai personnellement pas essayé. Quelqu’un pour se porter volontaire ?

Pour accentuer le coté « coffre-fort » de ce sanctuaire qu’est notre braguette, j’ai allongé la bande ceinture puis ajouté un deuxième bouton en décalé du premier.

-

 -

J’ai fabriqué ce jeans dans une toile selvedge qui a la particularité d’avoir été tissée en chevron, elle est composée de 98% de coton et de 2% de lin. Toile rigide (14oz) elle s’assouplie et vieillie très bien dans le temps. Pour assortir le kevlar de la braguette avec le reste du jeans j’ai utilisé un fil couleur champagne, le must pour un denim brut.

-

10981364_870717779653338_149564075633482283_o

 -

Enfin, j’ai vraiment travaillé ce denim dans le détail notamment en laissant apparaître le liseret sur la poche ticket et en doublant les deux poches arrières. Mes clients me posent souvent la question de savoir pourquoi je propose la doublure de poches sur mes denims, je leur réponds souvent que c’est en fonction de l’utilisation de chacun. Certains y mettent leur porte feuille (clés ou téléphone) causant parfois une usure prématurée, d’autres comme moi, trouvent simplement agréable de pouvoir passer les mains sur une doublure en tissus.

-

N’hésitez pas à laisser un avis sur cette nouvelle création !

Photos : Paolo Nardiello

Articles similaires

  • 1 an et 500 jeans plus tard.1 an et 500 jeans plus tard. Voilà 1 an que ma boutique est ouverte et nous allons fêter ensemble ce 1er anniversaire. Quelques évolutions sont au programme. Si vous êtes de Nancy vous avez peut-être déjà foulé le […]
  • L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée)L’arrivée des denims Dao aux Ateliers Paris (+ Soirée) Ca y est ! Mes jeans sont disponibles à Paris, et pas n'importe où, Les Ateliers Paris, concept innovant de bar à vin/boutique de vêtements, seront ma vitrine sur la région […]
  • Jeans Mars – Type 5 Carbone EditionJeans Mars – Type 5 Carbone Edition Bonjour ! Nous sommes déjà au mois de Mars de cette année 2015 et voici donc notre nouveau jeans vitrine. Cours de rattrapage pour les retardataires ; depuis le mois dernier (Février) […]
  • Jeans Vitrine Avril – DENIM ARTJeans Vitrine Avril – DENIM ART Après Février et Mars voici donc le "Jeans Vitrine" d'Avril. Pour ceux qui ne suivraient toujours pas, je vous invite à consulter les jeans des mois précédents ici ou là. Pour ce mois […]
The following two tabs change content below.
Davy Dao

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.
.
Dao letter

Commentaires

  1. Bonjour Davy !

    Atrention le Kevlar est un materiaux photosensible ! Il reagit mal a la lumiere du soleil et perd completement ses proprietés ! Il est aussi sensible à l’eau et l’humiditée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *