Jeans Vitrine Mai : Stéréo Chino

Pour ce mois de Mai, ce n’est pas exactement un jeans que je vais vous présenter pour notre rendez-vous mensuel, mais un pantalon en toile plus communément appelé « Chino ».

Pour les puristes, je sais que le terme chino pour le type de pantalon que je vais présenter aujourd’hui est un peu usurpé, mais qu’importe. Comme disait Alfred De Musset : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »

-

« Célébrer un an de collaboration »

 

Pour ceux qui prennent le train en marche et qui ne comprendraient pas se qui se passe ici, je vous invite à consulter les articles juste ici.

Pour le mois du muguet j’ai décidé de célébrer un an de collaboration avec mon photographe : Paolo Nardiello.

Avec Paolo nous nous sommes rencontrés via l’intermédiaire d’un ami commun. C’est lors d’un week-end à Lyon autour d’un Bo Bun (plat viet-namien qui se prononce « Bo Boune » ) et d’un nombre indécent de verres de rosé à l’Indocafé que nous avons dessiné les contours d’une première collaboration. Le lendemain matin avait lieu un shooting (plutôt laborieux mais drôle) pour préparer un book destiné au concours « Talents de Mode 2014″ , concours où j’ai pu rencontrer Serge Bensimon (célèbre notamment pour ses tennis).

-

Moi et Serge Bensimon (Lyon 2014)

-

Pour en revenir au sujet initial, j’ai donc choisi une photo issue de la galerie de Paolo Nardiello pour pouvoir créer « Stéréo Chino », la série « Lumière Noire » (que vous pouvez voir ici) était parfaite pour exprimer ce que j’avais en tête.

-

« Radio » de la série « Lumière Noire » par Paolo Nardiello

-

Comme vous pouvez le remarquer, son travail n’est pas à mettre dans la case abstrait.

Au contraire ce que j’ai apprécié c’est la rigueur, la maîtrise et l’exactitude que dégage cette photo. Je l’ai donc fais imprimer sur une toile textile d’un format de 150 x 100 cm pour pouvoir créer ce qui suit.

-

Stereo Chino
Jean Vitrine de Mai – « Stéréo Chino »

-

« La rigueur absolue »

 

Nous avons logiquement deux jambes plutôt identiques, c’est cette symétrie que j’ai voulu mettre en avant. Les difficultés ont été rencontré très tôt dans ce projet, j’ai dû trouvé une entreprise capable d’imprimer cette photo en grand format avec un rendu des couleurs le plus fidèle possible.

L’autre difficulté a été de couper et de fabriquer « Stéréo Chino » de manière totalement symétrique, la rigueur absolue ont été les maîtres mots de ce projet. Enfin j’ai coupé personnellement, et à la main ce « Jeans Vitrine » quand mon nouveau partenaire des Vosges s’est chargé du montage.

Les différents conseils que j’ai pu apporter ont bien porté leurs fruits.

-

Dos + poches arrières effet miroir

-

Forcément cette photo de radio a fait écho à de la musique et à certains clips ancrés dans mon esprit, notamment ceux de The White Stripes ou encore Kanye West & Jay-Z.

-

The White Stripes
Extrait de « Seven Nation Army » de The White Stripes
-
jay-z-kanye-west-niggas-in-paris-clip_12
Extrait de « Ni**as in Paris » de Kanye West & Jay-Z

 -

Ce Jeans Vitrine de Mai est dans la veine de ce que j’ai créé pour le mois d’Avril (Denim Art) mais au lieu de faire peindre une toile j’ai déstructuré une photo pour me l’approprier. Enfin, Stéréo Chino s’inscrit dans la météo plutôt estivale que nous offre ce Printemps 2015. Je vous laisse découvrir le reste de la galerie ci-dessous.

-

Stereo Chino 3
Stereo Chino 4

 Galerie Stéréo Chino

-

Pour finir sur la présentation de cette nouvelle création, je dirai que clairement je profite de chaque mois pour explorer de nouvelles pistes pour mes futurs jeans (je reviendrai dessus dans un nouvel article). Comme le mois dernier cette pièce sera unique il n’y en aura pas d’autre de produite.

Vous pouvez venir découvrir mon travail et celui de Paolo Nardiello durant tout le mois de Mai à mon atelier / boutique (5 rue Saint Nicolas à Nancy).

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une création toujours haute en couleur, mais plus pragmatique en terme de style.

 

Photos : Paolo Nardiello

Articles similaires

  • Jeans Vitrine Avril – DENIM ART
    Jeans Vitrine Avril – DENIM ART Après Février et Mars voici donc le "Jeans Vitrine" d'Avril. Pour ceux qui ne suivraient toujours pas, je vous invite à consulter les jeans des mois précédents ici ou là. Pour ce mois […]
  • 1 an et 500 jeans plus tard.
    1 an et 500 jeans plus tard. Voilà 1 an que ma boutique est ouverte et nous allons fêter ensemble ce 1er anniversaire. Quelques évolutions sont au programme. Si vous êtes de Nancy vous avez peut-être déjà foulé le […]
  • Jeans Vitrine de Juin – Self-Aged Cyclo
    Jeans Vitrine de Juin – Self-Aged Cyclo Voici donc venu le "Jeans Vitrine" de Juin, je vous présente "Self-Aged Cyclo". Derrière ce nom se cache un mélange des genres, j'ai voyagé très (trop ?) loin pour créer cette nouvelle […]
  • Article paru dans l’Hebdo du Vendredi – 06/2013
    Article paru dans l’Hebdo du Vendredi – 06/2013 Se lancer dans la création textile est un sacré défi dans le contexte actuel. Ce challenge, Dao Davy, troyen d’origine, l’a relevé avec la fougue de la jeunesse et l’envie de se faire un […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Commentaires

  1. Je voudrais acheter ce jean pouvez vous m’indiquer si on peut l’acheter sur internet .
    Merci

    Et félicitation ce jean est une merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *