Les 5 actions quotidiennes de DAO pour lutter contre le gaspillage

Notre maison a toujours essayé d’être un maximum transparente sur ses pratiques, ses actions et ses produits. Chez DAO la revalorisation du tissu remplace la destruction et aucun vêtement n’est jeté. Zoom sur nos pratiques !

« DAO joue la transparence »

Au-delà de la traçabilité de nos produits que nous avons toujours mise en avant, nous pensions qu’il était tout aussi important d’être transparent quant à nos pratiques. L’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde et les chiffres sont éloquents.

 

Trois éléments sont mis en lumière : la baisse de qualité des vêtements, la destruction des produits neufs et le gaspillage. Et là-dessus, il faut que DAO joue la transparence… Vous commencez à pâlir et vous pensez qu’on a des cadavres dans le placard. Pas de panique !

DAO s’est toujours engagé contre la destruction et le gaspillage tout en proposant une qualité de vêtement et de fabrication aussi bonne que possible : on vous explique tout.

1- Choisir, tester et éprouver les matières

Dans l’atelier-boutique à Nancy, Davy façonne les patrons, prépare les collections et se déplace pour choisir ses matières. Nos principaux fournisseurs sont pour la plupart situés dans le Grand Est, berceau historique du textile. Les tissus sont choisis pour leur résistance mais aussi pour leur esthétique !

Romain choisit la toile dans l'usine de tissus surcyclés à Troyes

Romain choisit la toile dans l’usine de tissus surcyclés à Troyes

Après le choix des matières, il y a les tests et les prototypages. Tous nos tissus sont mis à rude épreuve pour vous offrir la meilleure qualité : usure, frottements, lavage, rétrécissements. En bref, rien n’est laissé au hasard pour vous conseiller au mieux lors de votre achat et changer nos produits le cas échéant.

2- Proposer des collections intemporelles

Pour éviter le gaspillage, nous ne travaillons que sur deux collections par an. L’objectif ? Bien façonner les coupes et proposer des pièces intemporelles. Rien de tel que des basiques indémodables comme le jeans brut, le t-shirt blanc ou le pantalon gris pour une tenue simple et élégante.

Notre dernière collection, matières nobles et style épuré

Notre dernière collection, matières nobles et style épuré

Ce n’est pas parce que les imprimés serpent et léopard seront à l’honneur en 2019 que nous allons faire des vêtements suivant cette tendance. Que ce soit les couleurs ou les motifs, DAO suit sa propre mode !

3- Revaloriser les tissus inutilisés

Un tissu inutilisé a toujours de la valeur. C’est pour cela que nous conservons toutes les chutes de tissus dans notre atelier avant de leur donner une seconde vie : échantillonneurs, porte-monnaie et tabliers. Tout s’upcycle !

N'est-il pas élégant avec son tablier ?

Romain porte un tablier fabriqué à partir de chutes de jeans

Autre exemple : la toile de Denim Lin qui ne correspondait pas à nos exigences au moment de la sortie (et qui a engrangé tout ce retard, encore désolés) n’a pas pu être utilisée pour fabriquer les jeans. Mais elle n’a pas été brûlée pour autant ! Nous l’avons conservée pour la réutiliser et nous essayons de valoriser ses défauts sur d’autres produits moins exigeants.

4- Produire en séries limitées

Pour éviter le gaspillage, nous faisons en sorte de ne pas fabriquer trop de produits et de procéder par réassortiment. Nous utilisons des tissus surcyclés pour fabriquer la plupart de nos sweats et de nos t-shirts, ce qui implique forcément une quantité (très) limitée : entre 12 et 15 pièces par série pour les tops. Quand il n’y a plus de sweat, il n’y a plus de sweat.

Davy et Romain sélectionnent les tissus surcyclés à Troyes pour la nouvelle collection

Davy et Romain sélectionnent les tissus surcyclés à Troyes pour la nouvelle collection

5- Ne détruire aucun vêtement

Un produit DAO qui ne se vend pas ne sera jamais détruit tout simplement parce que nous le considérons comme une richesse et non comme un déchet. Pour les anciennes collections qui ne trouvent pas preneur ou les chutes inutilisées, nous en faisons don aux associations et aux écoles de couture pour qu’elles s’exercent ou pour que notre équipe s’entraîne à faire des ourlets.

Découpe de toile de denim dans notre atelier pour jeans... et autres produits !

Découpe de toile de denim dans notre atelier pour jeans… et autres produits !

Attention, toute vieille collection n’est pas forcément donnée. Nous les conservons en rayon pour que les curieux qui passent le pas de notre atelier-boutique découvrent nos intemporels : un t-shirt qui date de 2016 reste un t-shirt.

« Héritées de la famille DAO »

En tant que marque, nous avons une responsabilité : on ne peut pas demander aux gens de consommer intelligemment, si nous-mêmes nous ne produisons pas intelligemment. Depuis sa création, la maison DAO souhaite s’inscrire dans un mode de production plus écoresponsable et s’éloigner du tout jetable. Les valeurs de notre maison sont celles héritées de la famille DAO, à (re)découvrir dans cette vidéo.

Articles similaires

  • DAO Fabrication Alternative 2022
    La nouvelle collection : Fabrication Alternative 2022 Pour notre nouvelle collection, le mot d'ordre était d'agrandir la gamme tout en respectant nos valeurs de responsabilité, de durabilité et le tout, toujours allié à une certaine […]
  • Bonne année 2019… et surtout 2018 !
    Bonne année 2019… et surtout 2018 ! Nous nous arrêtons dans la fabrication de nos pantalons quelques minutes pour vous souhaiter : une très bonne année ! Cette période charnière nous permet de vous souhaiter à la fois santé, […]
  • Fabrication française #4 : partenariats
    Fabrication française #4 : partenariats Après mon article "d'avant mes vacances", voici aujourd'hui un article dans lequel je vais vous exposer mes travaux en cours. On va parler partenariats puisque nous allons lancer de […]
  • La Dao DenimBox
    La Dao DenimBox Aujourd'hui je vais vous présenter la génèse de mon packaging de jeans : la Dao DenimBox. Tout a commencé il y a bientôt 2 ans lorsque je cherchais du papier à patron pour créer mes […]
The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Newsletter