La qualité des denims confort à l’épreuve du temps.

Denim-bleu-confort-détails-profil

En plus de mes denims selvedges, un autre trio se détache et compose aujourd’hui une part importante de mon offre boutique à Nancy : les denims confort. Ce trio est composé d’un denim gris, d’un bleu et d’un noir. Tous les trois sont tissés et teintés en Espagne et composés à 98% de coton et 2% élasthanne.

Je travaille ces denims depuis 2 ans environ, et force est de constater que face à la qualité des denims selvedges, ils n’ont pas à rougir de la comparaison.

 ! Les jeans présentés ci-dessous n’ont subi aucun procédé industriel pour être vieillis !


Jeans TYPE5 Denim Confort Bleu : Jean-Pierre

! Aspect général : Attention !

Le jeans Type5 présenté en Denim confort bleu ci-dessous a été fabriqué il y a 1 an et demi. Jean-Pierre (son propriétaire) tourne sur deux de mes jeans (et le bermuda français en été), il l’a donc porté environ 10 à 15 jours par mois depuis son achat. J’ai la chance de voir naviguer mes jeans aux cotés de chemise Yohji Yamamoto et de vestes Marithé + François Girbaud, Jean-Pierre étant un grand amateur de ces trois grands designers.

Comparaison neuf et après 1 an et demi

Comparaison d’un produit neuf et après 1 an et demi

Nous l’avons comparé ici à un Jeanot : les deux ont été fabriqués dans la même toile et vous donnent une idée de la qualité de la toile pour façonner ces pièces. Si vous avez suivi mes conseils d’entretien, le Denim bleu confort peut se délaver aussi bien qu’un denim selvedge. Ce vieillissement naturel obtenu au bout d’un an et demi lui donne un aspect véritablement vintage et témoigne d’une véritable qualité et durabilité dans le temps. Notez que son propriétaire ne l’a lavé que 3 fois.

Face, coté et dos

Face, profil et dos

 Jeans TYPE5 Denim Confort Bleu

Ce denim confort bleu a été porté pendant 2 ans et demi sans interruption. Son propriétaire en fait une utilisation intensive en le portant à la fois au travail et au cours de ses sorties. Son utilisation était telle, qu’un trou s’est créé au niveau de l’entrejambe à l’arrière droit du jeans.

Denim-confort-bleu-Comparaison-face-et-dos

Comparaison d’un produit neuf et après 2 ans et demi d’utilisation

Le denim confort bleu s’est doté de belles nuances bleues et blanches au niveau des cuisses, des genoux et des fesses. Son utilisation intensive a permis au jeans de se doter d’une nouvelle intensité que la toile ne possède pas au moment de son acquisition. La toile résistante n’a alors pas pu s’empêcher de craquer au niveau de l’entrejambe comme de nombreux jeans. Attaché à cette pièce, son propriétaire me l’a ramenée pour que je puisse retoucher le trou et qu’il puisse continuer à le porter encore quelques années.

Denim-bleu-confort-face-cote-dos

Face, profil et dos

Le tissu est devenu beaucoup plus souple et a marqué les habitudes de son propriétaire (le carré blanc qui apparaît sur la poche arrière droite traduit la présence répétée d’un portefeuille). On peut voir que les fils orange ont subi une belle usure sans jamais lâcher. L’usage intensif du jeans a néanmoins provoqué une usure normale au niveau de l’entrejambe, il est donc de retour à la maison pour s’offrir une nouvelle jeunesse. Pas de changement conséquent, il reste le même, j’ai simplement recousu le trou et le voilà reparti pour quelques années.

Denim-bleu-confort-détails-profil

Poche arrière droite et ancien logo DAO

Denim-bleu-confort-détails-usure.

Déchirure entrejambe

 

Jeans TYPE5 Denim Confort Gris : Jérémy

 

Le denim confort gris a été porté pendant 1 an et demi et a été lavé environ 4 ou 5 fois. Son propriétaire ne l’a pas souvent porté mais on remarque une absence d’affadissement de la couleur. Le gris a simplement gagné en nuances blanches pour un gris moins uniforme avec plus de caractère.

 

Denim-Confort-gris-comparaison

Comparaison d’un produit neuf et après 1 an et demi d’utilisation

Le vieillissement de cette toile est très intéressant et vous donne une idée des teintes que prendra votre pantalon si vous venez d’acquérir un Jeanot gris (ou si vous êtes sur le point de le faire). Son propriétaire l’utilisait peu il n’y a donc pas d’usure à proprement parler, seulement de nouvelles nuances.

En fonction de la luminosité de votre écran, il peut apparaître gris pâle limite blanc.

Denim-Confort-face-profil-dos

Face, profil et dos

La qualité semble intacte : aucun affadissement, aucun délavage, aucun boulochage. L’usure la plus fragrante due à cette utilisation reste la pression exercée sur les boutonnières où on peut voir que le pantalon a pris une belle souplesse. La boutonnière est moins rigide, la toile est plus souple et mon ancien logo DAO est intacte.

Denim-gris-confort-détails-boutonniere

Détails boutonnière et drapeau français

Denim-gris-confort-détails-poche-logo-DAO

Détails de poche et ancien logo DAO

Jeans TYPE5 Denim Confort Noir : Benoit

 

Le denim confort gris a été porté pendant 1 an et a subi exactement 3 lavages depuis son acquisition. Le temps et les lavages ne semblent pas avoir porté atteinte à la teinte noire du pantalon qui conserve une belle intensité.

Denim noir comparaison face et dos

Comparaison d’un produit neuf et après 1 an d’utilisation

Quelques nuances blanches sont apparues au niveau de l’entrejambe, de la boutonnière et des poches arrière. C’était important pour moi de découvrir le vieillissement du denim noir puisque cette teinte peut facilement perdre en intensité à cause des frottements ou de l’exposition aux UV. Je suis donc agréablement surpris de voir que le noir reste intense et que les quelques notes blanches sont agréables à l’œil.

Denim-noir-confort-face-cote-dos.

Face, profil et dos

Son propriétaire ne l’a pas souvent porté mais le pantalon a déjà pris acte de ses habitudes. Aucune usure n’est réellement à déplorer, seules quelques teintes blanches apparaissent principalement au niveau de la ceinture. La teinte noire prend davantage de caractère et le jeans de cachet comparé à un pantalon noir classique.

Denim-noir-confort-détails-ceinture

Détails ceinture

Denim-noir-confort-détails-poche

Détails poche avant

Articles similaires

The following two tabs change content below.
Davy Dao

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.
Davy Dao

Derniers articles parDavy Dao (voir tous)

.
Dao letter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *