Qualité du denim selvedge 12.oz à l’épreuve du temps

Focus 12oz DAO

En tentant de mettre à jour l’article « la qualité des denims selvedge à l’épreuve du temps », je me suis rendu compte que celui-ci devenait difficile à lire. Voilà pourquoi j’ai décidé de séparer chacun de mes denims selvedges. Commençons ici avec le denim selvedge 12.oz tissage main gauche.


 

 ! Les jeans présentés ci-dessous n’ont subi aucun procédé industriel pour être vieillis !

Jeans selvedge 12.oz un an : Romain

Après un an de d’existence, voici le rendu du jeans selvedge 12.oz ici en coupe demi-slim et couture champagne. C’est celui dont je me suis servi pour faire les photos dans mes 10 conseils de lavage.

Jeans selvedge 12.oz un an

Jeans selvedge 12.oz un an

Jeans selvedge 12.oz un an 2

Jeans selvedge 12.oz un an 2


Jeans TYPE5 selvedge 12.oz un an : Julien

! Aspect général : Attention !

Le jeans Type5 présenté en 12.oz tissage main gauche ci-dessous a été fabriqué il y a 1 an. Son propriétaire l’a utilisé en condition extrême. En effet, il s’en est servi pour la rénovation de sa maison de campagne (maçonnerie générale et menuiserie). Il a été lavé une fois.

Jeans Type5 12.oz avant après

Jeans Type5 12.oz avant après

Jeans DAO 12 oz avant arriere

Jeans DAO 12 oz avant arriere

! Détails : Attention !

En fonction de la qualité et des réglages de votre écran, les couleurs peuvent être plus ou moins claires. Ce denim selvedge a bien résisté aux affres du temps et surtout aux travaux auxquels il a participé. Il ne faut pas oublier que, à la base, le denim était utilisé pour le travail. Ici, il rempli parfaitement sa fonction avec en prime un vieillissement accéleré dû a son utilisation intensive. Le denim selvedge 12.oz est au début un peu rigide mais il se transforme par la suite en un denim souple et très doux au touché. Cette transformation est dû notamment par le fait que son tissage est dit « main gauche » (ou Left Hand Twill) je reviendrais sur cette appellation dans un prochain article.

Pourquoi un jeans selvedge coûte plus cher qu’un jeans brut basique ?

Mon explication en 5 points par ici.

Jeans Type 5 DAO trace genou arrière

Jeans Type 5 selvedge 12.oztrace genou arrière

Jeans selvedge 12oz : 1an et neuf

Jeans selvedge 12.oz avec trace de clé

Jeans TYPE5 selvedge 12.oz quatre ans : Roman

Ici, je vous présente un autre denim taillé dans la toile selvedge 12.oz mais qui date d’avant l’ouverture de ma boutique. Oui, ce denim à plus de 4 ans ! Il n’a pas été porté aussi intensivement que le jeans précédemment présenté mais pouvez également constater l’usure qui est en train d’apparaître. Vous constaterez également qu’il y avait mes anciennes étiquettes (et ancien logo),  je commence à devenir nostalgique de cette époque ! 

Comparaison jeans neuf et porté 4 ans

Comparaison jeans neuf et porté 4 ans

Comme vous le voyez, les abrasions sont moins nombreuses. Romain (le propriétaire de ce denim) travaille dans le prêt-à-porter pour une boutique multi-marques à Nancy. Il a beaucoup d’autres pantalons/jeans et l’utilise simplement pour sortir et aller travailler (pas pour faire des travaux). La teinte a beaucoup évolué mais est resté visuellement très « propre ». Son propriétaire m’a confié l’avoir lavé 6 ou 7 fois et le porté environ 5 à 8 jours par mois (c’est précis) depuis son acquisition, il y a 4 ans.

Face, coté et dos

Face, coté et dos

Le tissu s’est normalement déformé (au bout de 4 ans) et est devenu souple en main. Romain le porte en toutes saisons sauf l’été par forte chaleur. Avant d’avoir la boutique, je n’étais matériellement pas équipé comme aujourd’hui. Ce denim selvedge a donc subit une mise à jour au niveau des points d’arrêt (points de renfort). Voilà, pour la présentation générale, maintenant je vais vous laisser visionner les quelques photos de détails.

Abrasion-braguette

Abrasion braguette

Entrejambe-poche-gauche

Entrejambe poche gauche

Qu’en pensez-vous ? Si vous êtes propriétaire d’un Type 5 en toile selvedge 12.oz, n’hésitez pas à nous envoyer des photos, nous nous ferons un plaisir de les publier.

Articles similaires

The following two tabs change content below.

Davy Dao

Artisan Créateur
Je m'appelle Davy, je suis l'artisan derrière la marque DAO. Autodidacte, cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l'univers du denim. Depuis 2014, je conçois et fabrique (de mes mains) mes jeans dans mon atelier-boutique situé 5 rue Saint Nicolas à Nancy. A l'image de mon atelier, mon blog est un endroit ouvert à l'échange et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *